Aller au contenu

Luxe Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 12:44 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luxe Radio
Description de l'image LuxeRadio.png.
Présentation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Siège social 48 Boulevard Rahal El Meskini, Casablanca
Slogan Accédez à l'état d'esprit du luxe
Langue Français
Statut Radio privée
Site web luxeradio.ma
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui [__Luxe__]
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui (sur le site internet de la radio et sur l'application mobile)

Luxe Radio est une station radiophonique marocaine privée consacrée au luxe, à la mode et à l'art de vivre. La radio propose également des informations et des débats sociétaux, économiques et politiques. Elle est basée à Casablanca.

Histoire

En 2008, Abdessamad Aboulghali soumet un dossier de candidature dans le cadre de l'appel d'offres international lancé par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Parmi les quatre stations remportant l'appel d'offres, il décroche sa licence le . Le , la radio est lancée[1] avec cinq émissions : Les Matins Luxe avec Seddik Khalfi[2], Diamant rose avec Ikram El Ghinaoui, Avec ou sans parure avec Youssef Ait Akdim, Superflu avec Habib Hemch et Les Nuits magiques avec Karim Allam Bouché. Sa directrice générale est Ilham Alami[3], son directeur d'antenne Xavier Laissus[1] et son rédacteur en chef Hicham Dechraoui. Par ailleurs, son style musical est la dance et la lounge.

En 2011, Youness El Mouharrar est nommé Directeur d'antenne, Luxe Radio lance son application iOS & Android, et sa ligne éditoriale à la fois audacieuse et singulière devient rapidement une référence de la non complaisance médiatique au Maroc. Les émissions "Les Matins Luxe" et "Avec ou Sans Parure" s'imposent comme étant la signature éditoriale de la station. Ilham Alami quitte la station fin 2011.

En 2012, Luxe Radio, après avoir fait appel au designer belge Geert Buelens, mais aussi à Zaha Hadid pour la conception d'un « sofa sculptural » siégeant à intérieur, lance une galerie d'art contemporain ambulante, dénommée Luxe Radio Mobile Art[4].

En 2014, Luxe Radio change d'identité visuelle. Elle abandonne le carré noir et blanc et s'approprie un œuf incliné à 20 degrés vers la droite, couleur noir et blanc et en trois dimensions[5].

Programmes

La programmation de Luxe Radio est axée essentiellement sur l’art, la mode et l’art de vivre. La radio propose également des informations et des débats sociétaux, économiques et politiques.

Fréquences

Sur la bande FM :

Notes et références

  1. a et b Q. C., « Médias : C'est parti pour Luxe Radio ! », Le Soir Échos, Casablanca,‎ (lire en ligne)
  2. Stéphanie Jacob, « Marrakech abrite sa 1re conférence TEDx », L'Economiste, no 4071,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Ilham Alami à la tête de Luxe Radio », sur eMarrakech.info,
  4. « Notre maison », sur Luxe Radio (consulté le )
  5. Jihane Bougrine, « “Luxe Radio est le «papier glacé» de la radio” », sur Les Inspirations éco, Casablanca, (consulté le )

Lien externe