Aller au contenu

Communauté de communes du pays de Saint-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2020 à 10:13 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Communauté de communes du pays de Saint-Seine
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne
Département Côte-d'Or
Siège Saint-Seine-l'Abbaye
Communes 20
Président Catherine Louis
Date de création
Date de disparition
Code SIREN 242100493
Démographie
Population 3 214 hab. (2006)
Densité 9,6 hab./km2
Géographie
Superficie 336 km2
Liens
Site web www.cc-paysdesaintseine.fr/
Fiche Banatic Données en ligne

La communauté de communes du pays de Saint-Seine (CCPSS) est une ancienne communauté de communes française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.

Historique

Créée en 1993, la communauté de communes du pays de Saint-Seine (CCPSS) fut l'une des premières communautés de communes créées en France. Elle a été mise en place avec la volonté de tous les élus du canton, et est maintenant connue et reconnue dans l’ensemble du département de la Côte-d’Or.

Elle est dissoute le pour fusionner avec la communauté de communes Forêts, Lavières et Suzon et former la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.

Présentation

La CCPSS a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement économique et d’aménagement de l’espace. La CCPSS regroupe les vingt communes du canton de Saint-Seine-l'Abbaye.

Depuis sa création, les délégués (deux par commune) travaillent en commission et participent aux nombreuses réalisations intercommunales pour :

  • Proposer aux communes un service de qualité dans leur fonctionnement quotidien par l’organisation du secrétariat, par la préparation et le suivi des chantiers de voirie.
  • Permettre aux communes de faire face aux nombreuses réglementations nouvelles qui s’imposent à elles : la gestion des déchets, le service public d'assainissement non collectif (SPANC), etc.
  • Offrir aux habitants du canton des services qu’ils sont en droit d’attendre tels que la médiathèque, le pôle enfance, l’office de tourisme, etc.

La communauté de communes du pays de Saint-Seine est au service de toutes les communes et de tous les habitants du canton. À travers ses projets, elle s’engage sur l’avenir, dans la modernité, tout en préservant notre ruralité.

Composition

La communauté de communes comportait vingt communes :

Administration

La CCPSS avait son siège à Saint-Seine-l'Abbaye.

Liens externes