Concepción Gutiérrez del Castillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2020 à 18:54 et modifiée en dernier par FructidorAn3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Concepción Gutiérrez del Castillo
Concha Gutiérrez, Congrès des députés 2015
Fonctions
Députée espagnole
Xe législature d'Espagne
Circonscription électorale de Jaén
-
Suppléante de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Espagne
-
Députée espagnole
IXe législature d'Espagne
Circonscription électorale de Jaén
-
María de las Mercedes Gámez García (d)
Sénatrice d'Espagne
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Concha GutiérrezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

María Concepción Gutiérrez del Castillo est une femme politique espagnole née le à Linares, dans la province de Jaén, en Andalousie.

Les débuts

Concepción Gutiérrez del Castillo est licenciée en droit de l'Université Complutense de Madrid. Fonctionnaire d'État, elle appartient au Corps supérieur d'Inspection du Travail et de la Sécurité sociale. Entre 1984 et 1986, elle exerce à l'ambassade d'Espagne au Canada en qualité de conseillère pour les questions relatives au Travail[1]. Elle occupe entre 1986 et 1990 les fonctions de directrice générale (chef de cabinet) du ministère du Travail, à l'époque où celui-ci est dirigé par Manuel Chaves, dont elle est proche.

Fonctions au sein de la Junta de Andalucía

Entrée tôt en politique, elle adhère au PSOE tout en intégrant le syndicat UGT, proche du parti socialiste. Elle a par la suite exercé des fonctions au sein du Conseil de gouvernement d'Andalousie. Ainsi, entre 1990 et 1994, elle est à la tête du département (consejería) de la présidence. De 2000 à 2008, elle prend les rênes du département des travaux publics. À ce poste qu'elle a occupé pendant huit ans, elle s'est distinguée en régulant l'achat des logements de protection officielle, et en faisant adopter le plan d'aménagement du territoire andalou. Elle gère également la situation provoquée par une enquête de justice. Celle-ci porte sur un réseau de corruption liée à l'urbanisme au sein de la mairie de Marbella, dirigée par Jesús Gil. Elle décide alors de retirer les compétences d'urbanisme à la municipalité, et engage une série de procédures contre cette dernière pour enfreinte au droit de l'urbanisme [2]. Entre ces deux périodes au gouvernement andalou, elle est déléguée à Bruxelles pour représenter la Junta de Andalucía auprès de l'Union européenne[1].

Au Congrès des députés

Candidate à la députation, elle est élue députée de la province de Jaén en 2008, et entre ainsi pour la première fois au Congrès des députés. Au sein de la chambre, elle siège dans différentes commissions : commission de l'Intérieur, commission mixte pour l'Union européenne et commission du Travail et de l'Immigration, dont elle est le porte-parole. Elle est par ailleurs rattachée à d'autres commissions parlementaires, sans droit de vote (Budget, Industrie…). Elle est également membre suppléant de la députation permanente[3].

Le , elle a été nommée secrétaire d'État aux Transports du ministère de l'Équipement[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe