Aller au contenu

Les Archers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 11:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Archers
9e album de la série Thorgal
Image illustrative de l’article Les Archers

Scénario Jean Van Hamme
Dessin Grzegorz Rosiński
Couleurs Grzegorz Rosiński

Thèmes Bande dessinée franco-belge
Heroic fantasy
Personnages principaux Thorgal Aegirsson
Kriss de Valnor
Sigwald
Tjall
Pied d'Arbre

Éditeur Le Lombard
Première publication
ISBN 2-8036-0515-5
Nombre de pages 46
Albums de la série

Les Archers est le neuvième tome de la série de bande dessinée Thorgal, dont le scénario a été écrit par Jean Van Hamme et les dessins réalisés par Grzegorz Rosiński.

Synopsis

Lors d'un voyage en pleine mer, luttant contre la tempête, la barque de Thorgal rencontre celle de Tjall-le-fougueux, un jeune homme un peu naïf et maladroit. Leurs barques se brisent contre une falaise mais les deux hommes survivent. Tjall emmène Thorgal voir son oncle, un vieil homme prénommé Pied d'Arbre qui s'est établi dans une des galeries de la falaise. Pied d'Arbre fabrique toutes sortes de flèches, et Tjall annonce à Thorgal que lui et son oncle comptent participer à un concours de tir à l'arc organisé par le seigneur d'Umbria, et que le gagnant remportera cent marcs d'argent. Mais c'est sans compter la venue inattendue de la redoutable Kriss de Valnor et de son compagnon, Sigwald-le-brûlé...

Personnages

Dans Les Archers, Thorgal Aegirsson fait la connaissance d'Arghun Pied d'arbre et de Tjall-le-fougueux, personnages qui le suivront dans la suite de la série, mais surtout de la guerrière Kriss de Valnor[1], une antagoniste récurrente de Thorgal[2].

Publications

Réception

Les Archers est considéré par les amateurs de Thorgal comme un des meilleurs albums de la série[1].

Récompenses

Les Archers reçoit le Prix Grand Public 1985 de la XVIIe Convention de Paris et le Prix de la presse du festival de Durbuy 1985[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. a et b Romain Brethes et Lloyd Chéry, « Thorgal : les neuf albums qu'il faut absolument lire », sur Le Point Pop, (consulté le ).
  2. « Vos méchants préférés : Kriss de Valnor (BD) », sur www.lalibre.be (consulté le ).