Aller au contenu

Colonies de Nahal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 02:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Membre de Nahal assurant la surveillance pendant la construction d'un avant-poste (1956).

Les colonies de Nahal, en hébreu : היאחזות נח"ל, sont des avant-postes[1] puis des colonies établies par des soldats de Nahal en Israël et dans les territoires occupés par Israël. Chaque colonie de Nahal devait devenir une colonie civile et servir de première ligne de défense contre de futures invasions arabes potentielles. Cette méthode de colonisation était particulièrement efficace dans les régions moins convoitées, principalement dans le Néguev, en Galilée, l'Arabah et, après la guerre des Six Jours en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, sur les hauteurs du Golan et dans la péninsule du Sinaï.

La première colonie de Nahal est Nahal Oz, fondée en 1951. Elle est située dans le nord-ouest du désert du Néguev, près de la frontière avec la bande de Gaza.

Un certain nombre des anciennes colonies de Nahal sont dorénavant totalement civiles. De nombreux kibboutz actuels, sont, à l'origine, des colonies de Nahal. La dernière colonie de Nahal a été fermée en 2001[2].

Références

  1. Idith Zertal et Akiva Eldar, Les Seigneurs de la Terre : Histoire de la colonisation israélienne des Territoires occupés, éditions du Seuil, , 496 p. (ISBN 978-2-02-112697-6, lire en ligne).
  2. (he) « נסגרה היאחזות הנח"ל האחרונה » [« Le dernier avant-poste de Nahal est fermé »], sur le site ynet.co.il/,‎ (consulté le ).

Article connexe

Source de la traduction