Uranius Tholus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2015 à 22:34 et modifiée en dernier par Eric.LEWIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Uranius Tholus
Image illustrative de l'article Uranius Tholus
En haut, vue d'Uranius Tholus par la 2001 Mars Odyssey THEMIS journée mosaïque d'images infrarouge (en bas, Ceraunius Tholus).
Géographie et géologie
Coordonnées 26° 06′ N, 262° 18′ E[1]
Région Renflement de Tharsis
Massif Groupe d'Uranius
Type de relief Tholus
Nature géologique Volcan
Époque de formation au moins 4,04 Ga[2]
Surfaces récentes environ 3,5 Ga
Diamètre 62 km
Hauteur ~ 2 500 m
Point culminant ~ 4 500 m[3]
Quadrangle(s) Tharsis
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars)

Uranius Tholus

Uranius Tholus est un volcan situé sur la planète Mars par 26,1° N et 262,3° E, dans le quadrangle de Tharsis. Il s'agirait du plus ancien volcan du renflement de Tharsis.

Géographie et géologie

Uranius Tholus est le plus petit d'un groupe de trois volcans — avec Uranius Mons et Ceraunius Tholus — formant un ensemble, le groupe d'Uranius, situé dans le prolongement de l'alignement de volcans de Tharsis Montes en direction de Tempe Fossae, dans le nord-est du renflement de Tharsis.

Carte de la région d'Olympus Mons et de la chaîne de Tharsis Montes. Uranius Tholus se situe en haut à droite de cette carte.
En haut, vue d'Uranius Tholus par la MOC de MGS prise en mars 2002[4].

Uranius Tholus se serait formé il y a plus de 4 milliards d'années, au Noachien, et aurait peut-être été encore actif il y a 3,5 milliards d'années, à l'Hespérien, bien que les modifications de surface identifiées à cette époque puissent également être de nature non volcanique. Il aurait donc précédé de plusieurs centaines de millions d'années les volcans de Tharsis Montes, et même tous les volcans plus anciens de son voisinage, ce qui illustre le principe général qui veut que les volcans de Tharsis seraient d'autant plus anciens qu'ils sont situés au nord-est de cette région. Compte tenu de cette ancienneté, l'édifice volcanique est partiellement enfoui sous les coulées de lave qui ont ultérieurement façonné la surface du renflement[5].

Références

  1. (en) Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Uranius Tholus. »
  2. (en) Freie Universität Berlin « 15. Volcanic Activity on Mars. »
  3. (en) U. S. Geological Survey – 2003 « Color-Coded Contour Map of Mars. »
  4. (en) NASA JPL Malin Space Science Systems – 18 avril 2002 « Volcanoes Ceraunius Tholus and Uranius Tholus – MGS MOC Release No. MOC2-305 »
  5. (en) Lunar and Planetary Science XXV (1994) M. S. Robinson et H. Garbeil, « Volumes and depth of burial of the lesser Tharsis volcanoes. »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :