17 ans encore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
17 ans encore
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de l'affiche française
Titre québécois Encore 17 ans
Titre original 17 Again
Réalisation Burr Steers
Scénario Jason Filardi
Acteurs principaux
Sociétés de production Offspring Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 102 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

17 ans encore[1] ou Encore 17 ans[2] au Québec (17 Again) est une comédie américaine, sortie en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1989, Mike O'Donnell (Zac Efron), âgé de 17 ans, apprend, au début de son match de basket-ball au championnat du secondaire, que sa petite amie Scarlet Porter (Allison Miller) est enceinte. Quelques instants après le début de la partie, il quitte le jeu et rattrape Scarlet, abandonnant ses espoirs d'aller à l'université et de devenir un joueur de basket professionnel.

Près de deux décennies plus tard, Mike (Matthew Perry), maintenant âgé de 37 ans, trouve sa vie bloquée. Scarlet (Leslie Mann), maintenant sa femme et mère de ses deux enfants, s'est séparée de lui, le forçant à emménager avec son meilleur ami, geek, mais extrêmement riche, Ned Gold (Thomas Lennon). Il a quitté son emploi après avoir été privé d'une promotion qu'il mérite en faveur d'une collègue plus jeune, simplement parce qu'il est trop vieux, et de ses enfants d'âge scolaire, Maggie (Michelle Trachtenberg), âgée de 17 ans. Alex (Sterling Knight), 16 ans, ne veut rien avoir à faire avec lui. Plus tard, alors qu'il rend visite à son école secondaire pour se remémorer, une rencontre avec un mystérieux concierge (Brian Doyle-Murray) transforme Mike en 17 ans.

Après avoir convaincu Ned de son identité, Ned croit que la transformation de Mike a été provoquée par un guide spirituel mystique qui essaie de le guider sur un meilleur chemin. Mike s'inscrit à l'école secondaire en se faisant passer pour Mark Gold, le fils de Ned, et projette d'aller à l'université pour une bourse de basket-ball. Alors qu'il se lie d'amitié avec son fils harcelé et découvre que sa fille a un petit ami, Stan (Hunter Parrish), qui ne la respecte pas et souvent la tourmente Alex, Mike en vient à croire que sa mission est de les aider.

Grâce à leurs enfants, Mike passe du temps avec Scarlet, qui note sa ressemblance remarquable avec son mari, mais rationalise comme une coïncidence étrange. Décidant d'essayer aussi de réparer sa relation avec Scarlet, Mike commence à finir (sous le prétexte d'obtenir un "crédit volontaire") tous les projets de jardin qu'il abandonne à l'âge adulte. Il fait de son mieux pour séparer Stan et Maggie tout en encourageant Alex à être plus confiant pour qu'il puisse faire l'équipe de basket-ball et sortir avec une fille qu'il a le béguin pour Nicole. Mike a de la difficulté à résister à son désir pour Scarlet, malgré l'inadéquation évidente de la relation. Ned, quant à lui, commence à poursuivre Jane la principale de l'école à travers des cascades de plus en plus extravagantes afin de gagner son affection, à laquelle elle réprimande catégoriquement.

Après que Mike et Alex aient aidé à gagner un match de basket, Mike organise une fête chez Ned alors qu'il sort avec Jane. Quand Scarlet arrive pour réprimander ses enfants pour assister à une fête, Mike lui montre qu'Alex a finalement réussi à se réunir avec son béguin, conduisant Mike et Scarlet à avoir une conversation intime où Mike essaie accidentellement de l'embrasser. Dégoûtée, elle s'éloigne alors que Mike tente sans succès d'expliquer sa véritable identité.

Le jour de l'audience pour finaliser le divorce de Scarlet et Mike, Mike fait une dernière tentative pour la reconquérir (en tant que Mark) en lisant une lettre supposée de Mike. Il déclare que même s'il n'a pas pu rétablir les choses au début de sa vie, cela ne change rien au fait qu'il l'aime toujours. Après sa sortie, Scarlet remarque que la "lettre" est en réalité les directions vers la salle d'audience et elle commence à devenir curieuse. En conséquence, elle reporte le divorce d'un mois. Frustré qu'il ne pouvait pas sauver son mariage, Mike décide de poursuivre une bourse d'études et de poursuivre une nouvelle vie. Au cours d'un match de basketball au secondaire, Mike se dévoile à Scarlet. Alors que Scarlet s'enfuit, Mike décide de la poursuivre, mais pas avant de remettre le ballon à son fils. Mike est ensuite transformé en son moi de 37 ans, et se réunit avec Scarlet.

Alors que Mike se prépare pour son premier jour comme nouvel entraîneur à l'école de ses enfants, Ned, qui a commencé avec succès une relation avec Jane, lui donne un coup de sifflet, tous deux heureux de leurs nouveaux départs dans la vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les scènes de l'école se passent à l'école Santa Monica High School connue sous le nom de High School Hayden[réf. nécessaire] : pendant les scènes dans l'école des jeunes de Santa Monica ont été crédités comme figurants. L'apparence de l'école a été considérablement modifiée pour le film[réf. nécessaire].

Musique[modifier | modifier le code]

  1. On My Own - Vincent Vincent and The Villains
  2. Can't Say No - The Helio Sequence
  3. L.E.S. Artistes - Santigold
  4. Naive - The Kooks
  5. This is Love - Toby Lightman
  6. You Really Wake Up the Love in Me - The Duke Spirit
  7. The Greatest - Cat Power
  8. Rich Girls - The Virgins
  9. This is for Real - Motion City Soundtrack
  10. Drop - Ying Yang Twins
  11. Cherish - Kool & The Gang
  12. Bust a Move - Young MC
  13. Danger Zone - Kenny Loggins
  14. Fergalicious - Fergie
  15. Underdog - Spoon

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du film sur AlloCiné.
  2. Fiche du film sur Cinoche.
  3. (en-US) « '17 Again' is No. 1 at weekend box office », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]