Škoda Vision X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Škoda Vision X
Škoda Vision X

Marque Drapeau : République tchèque Škoda Auto
Années de production 2018
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Énergie Électricité, essence et GNC
Moteur(s) 4-cylindres 1,5l TSI G-TEC
+ moteur électrique 21 kW
Position du moteur Avant
Cylindrée 1498 cm3
Puissance maximale 130 ch
Couple maximal 250 Nm
Transmission Intégrale
Poids et performances
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 9,3 s
Émission de CO2 89 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) SUV
Châssis MQB A0
Dimensions
Longueur 4 250 mm
Largeur 1 800 mm
Hauteur 1 540 mm
Empattement 2 650 mm
Volume du coffre 380 dm3

Le Vision X Concept est un concept car qui est dévoilé par le constructeur automobile tchèque Škoda en mars 2018 au Salon de Genève. Il préfigure le prochain SUV urbain de la marque du Groupe Volkswagen[1]nommé Kosmiq.

Présentation[modifier | modifier le code]

Présenté par Bernhard Maier, PDG de Škoda, au Salon international de l'automobile de Genève, le Škoda Vision X préfigure à 90% le prochain SUV urbain du constructeur tchèque qui remplacera le Yéti, lui-même crossover compact urbain, et viendra rejoindre les Kodiaq (SUV familial) et Karoq (SUV compact)[2] dans la gamme.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Technologie[modifier | modifier le code]

Le Vision X Concept reçoit une instrumentation digitale dérivée du « Virtual Cockpit » d'Audi, constitué d'un écran de 12,3 pouces de diagonale comme tableau de bord, et un second de 12,3 pouces au sommet de la console centrale pour l'info-divertissement et la navigation[3].

Base technique[modifier | modifier le code]

Le concept-car, et la future version de série, repose sur la plateforme MQB A0 utilisée par ses cousins Volkswagen T-Cross et Seat Arona[4].

Motorisations[modifier | modifier le code]

Le Vision X est un hybride (léger) fonctionnant à l'essence ou au GNC (gaz naturel comprimé)[5]. Il est équipé d'un moteur 4-cylindres 1.5 TSI G-Tec de 130 ch et 250 Nm entraînant le train avant, tandis qu'à l'arrière un moteur électrique de 21 kW officie pouvant atteindre 1 000 Nm de couple[4], l'ensemble associé à un réseau 48 Volts pour une hybridation légère. Cette configuration lui permet de bénéficier d'une transmission intégrale. Il peut parcourir 2 km en électrique.

Le SUV urbain est équipé d'un alterno-démarreur 48 Volts situé entre la boîte de vitesses et le moteur thermique, procurant un boost au démarrage de 5 kW et 70 Nm de couple supplémentaire.

Batteries[modifier | modifier le code]

Associé à la motorisation thermique, le moteur électrique positionné sur l'essieu arrière est alimentée par 2 batteries Lithium-ion 48 Volts de 1,5 kWh juchés sous les sièges arrière[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :