Škoda Vision X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Škoda Vision X
Škoda Vision X

Marque Drapeau : République tchèque Škoda Auto
Années de production 2018
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Énergie Électricité, essence et GNC
Moteur(s) 4-cylindres 1,5l TSI G-TEC
+ moteur électrique 21 kW
Position du moteur Avant
Cylindrée 1498 cm3
Puissance maximale 130 ch
Couple maximal 250 Nm
Transmission Intégrale
Poids et performances
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 9,3 s
Émission de CO2 89 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) SUV
Châssis MQB A0
Dimensions
Longueur 4 250 mm
Largeur 1 800 mm
Hauteur 1 540 mm
Empattement 2 650 mm
Volume du coffre 380 dm3

Le Vision X Concept est un concept-car qui est dévoilé par le constructeur automobile tchèque Škoda en mars 2018 au Salon de Genève. Il préfigure le prochain SUV urbain de la marque du Groupe Volkswagen[1]nommé Kamiq.

Présentation[modifier | modifier le code]

Présenté par Bernhard Maier, PDG de Škoda, au Salon international de l'automobile de Genève, le Škoda Vision X préfigure à 90% le prochain SUV urbain du constructeur tchèque qui remplacera le Yéti, lui-même crossover compact urbain, et viendra rejoindre les Kodiaq (SUV familial) et Karoq (SUV compact)[2] dans la gamme.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Technologie[modifier | modifier le code]

Le Vision X Concept reçoit une instrumentation digitale dérivée du « Virtual Cockpit » d'Audi, constitué d'un écran de 12,3 pouces de diagonale comme tableau de bord, et un second de 12,3 pouces au sommet de la console centrale pour l'info-divertissement et la navigation[3].

Base technique[modifier | modifier le code]

Le concept-car, et la future version de série, repose sur la plateforme MQB A0 utilisée par ses cousins Volkswagen T-Cross et Seat Arona[4].

Motorisations[modifier | modifier le code]

Le Vision X est un hybride (léger) fonctionnant à l'essence ou au GNC (gaz naturel comprimé)[5]. Il est équipé d'un moteur 4-cylindres 1.5 TSI G-Tec de 130 ch et 250 Nm entraînant le train avant, tandis qu'à l'arrière un moteur électrique de 21 kW officie pouvant atteindre 1 000 Nm de couple[4], l'ensemble associé à un réseau 48 Volts pour une hybridation légère. Cette configuration lui permet de bénéficier d'une transmission intégrale. Il peut parcourir 2 km en électrique.

Le SUV urbain est équipé d'un alterno-démarreur 48 Volts situé entre la boîte de vitesses et le moteur thermique, procurant un boost au démarrage de 5 kW et 70 Nm de couple supplémentaire.

Batteries[modifier | modifier le code]

Associé à la motorisation thermique, le moteur électrique positionné sur l'essieu arrière est alimentée par 2 batteries Lithium-ion 48 Volts de 1,5 kWh juchés sous les sièges arrière[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :