État libre de Mecklembourg-Strelitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mecklembourg-Strelitz.

État libre de Mecklembourg-Strelitz
Freistaat Mecklenburg-Strelitz de

19181933

Drapeau
Description de cette image, également commentée ci-après

Localisation de l'État libre de Mecklembourg-Strelitz au sein de la République de Weimar

Informations générales
Statut État de la République de Weimar
Capitale Neustrelitz
Démographie
Population 103 000 hab. (1905)
Superficie
Superficie 2 929,5 km²

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'État libre de Mecklembourg-Strelitz fut un État allemand membre de la République de Weimar et du Troisième Reich de 1918 à 1934. Il fit suite au Grand-duché de Mecklembourg-Strelitz.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la chute de la monarchie en 1918, le Mecklembourg-Strelitz abolit la monarchie et constitua un état fédéré de la République de Weimar sous le nom de État libre de Mecklembourg-Strelitz (Freistaat Mecklenburg-Strelitz) et resta en tant que tel membre de l'État allemand (loi du 23 mai 1923). Le maintien des petits États allemands s'avéra avec le temps financièrement impossible. En 1918, en effet, les caisses de l'État furent laissées vides par le dernier-grand duc. La Cour suprême de Leipzig rechercha une solution pour unir le Schwerin au Strelitz, ce qui se solda par un échec. Les plans d'une adhésion politique à la Prusse échouèrent en 1932. la réunification du Mecklembourg-Strelitz et du Mecklembourg-Schwerin eut lieu sous la pression du Parti national-socialiste des travailleurs allemands le 1er janvier 1934 : un seul État fédéré est alors mis en place, réunissant les deux Mecklembourg. Pour l'avenir, "la région devint de façon permanente le Mecklembourg des NSDAP" puisque le Parlement mecklembourgeois fut dissous après le vote sur la fusion des deux États fédérés.

La principauté de Stargard en tant que région centrale du Mecklembourg-Strelitz fut transformée en 1934 en cercle politique de Stargard, il exista sous ce nom pendant et après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la réforme de l'administration par la République démocratique allemande en 1952. Les territoires du nord-est sont devenus le cercle Schönberg, en 1960, il fut rebaptisé cercle Grevesmülhen. En 1994, le district de Mecklembourg-Strelitz fut de nouveau formé.

Liens internes[modifier | modifier le code]