Cet article traite de l'Équipe unifiée de l'ex-URSS. A ne pas confondre avec l'Équipe unifiée d'Allemagne qui a participé aux Jeux olympiques entre 1956 et 1964, ni pour la situation de la Russie aux Jeux olympiques à partir de 2017.
Les sportifs de l'Équipe unifiée étaient représentés par le drapeau olympique. Lors des cérémonies protocolaires de remise des médailles, c’est l’hymne olympique qui était interprété pour célébrer une victoire de cette équipe. Les tenues vestimentaires de l'Équipe unifiée avait une dominante vert foncé et noir, exprimant une neutralité par rapport aux événements politiques récents ayant conduit à la dislocation de l'URSS.
Cette équipe a remporté un total de 135 médailles lors des Jeux d'hiver et d'été de 1992 (54 en or, 44 en argent, 37 en bronze)
L'Équipe unifiée se présentait sous l'acronyme « EUN » (pour Equipe UNifiée), selon la liste des codes pays du CIO.
L’équipe unifiée a présenté des athlètes issus de six états nouvellement indépendants aux Jeux d'hiver en février 1992 contre douze plus tard dans l'année aux Jeux d'été. L'équipe unifiée n'a durée que le temps de l'olympiade (été et hiver) de 1992, chaque pays concourant ensuite sous son propre drapeau.