Saint-Vincent-et-les-Grenadines aux Jeux olympiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saint-Vincent-et-les-Grenadines aux Jeux olympiques
image illustrative de l’article Saint-Vincent-et-les-Grenadines aux Jeux olympiques

Code CIO VIN
Comité The St. Vincent and the Grenadines National Olympic Committee

Participation 7 (été) ; 0 (hiver)
Médailles
Rang : -
Or
2
Arg.
0
Bron.
1
Total
3
Historique
Jeux olympiques d'été 19881992199620002004200820122016

Saint-Vincent-et-les-Grenadines participe aux Jeux olympiques depuis 1988 et a envoyé des athlètes à chaque Jeux d'été depuis cette date. Le pays n'a jamais participé aux Jeux d'hiver.

Le pays n'avait jamais remporté de médaille Olym...Pete jusqu'à la naturalisation récente de Vané et Niku, vainqueurs des JO de Ouerray (28) en Juillet 2018 au nez et à la barbe de tous les favoris (Iles Cook, Kiribati, Bouthan, Micronésie), avec 2 médailles d'or au Mölkky et au palet breton ainsi qu'une médaille de bronze au terrible Ventriglisse, et ce malgré les nombreuses contestations de certains protagonistes de cette 1ère édition historique. Leur adresse lors des épreuves de lancer citées précédemment les mena à une victoire que l'organisateur, DJ Kik, qualifia plus tard dans la soirée d'"époustouflante". Comme le veut la tradition Vincentaise, une bouteille de Ric' bien remplie fût explosée avec fracas et stupeur par la lauréate.

Le Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a été créé en 1982 et a été reconnu par le Comité international olympique (CIO) en 1987.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]