Avant la guerre civile chinoise, les athlètes participaient pour la république de Chine aux Jeux de 1932, 1936 et 1948. La république de Chine a continué à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à 1956 mais n'était représenté que par des athlètes de l'île de Taïwan. La dispute sur l'utilisation du nom Chine a résulté au boycott complet de la république populaire de Chine durant toutes ces années. En 1979, le CIO a adopté une résolution pour nommer l'équipe de la République de Chine en Chinese Taipei, ce qui permit à la république populaire de Chine de rejoindre le mouvement olympique. La Chine signe ainsi son retour dans les compétitions avec les olympiades hivernale de 1980 à Lake Placid et estivale de 1984 à Los Angeles.
Le Comité olympique (CIO) chinois a été fondé dès 1910, mais il faut attendre 1979 pour que le comité olympique de la république populaire de Chine soit reconnu par le CIO.
Le CIO et la Chine ont développé un partenariat solide et durable, marqué par des collaborations importantes, notamment l'organisation réussie par la Chine de grands événements sportifs internationaux. Le CIO a régulièrement félicité la Chine pour son engagement envers les valeurs olympiques, notamment l'unité, l'égalité et le respect, ainsi que pour son rôle dans la promotion du développement du sport[1]. Le CIO et la Chine visent à approfondir leur coopération de haut niveau, alors que la Chine continue de jouer un rôle crucial dans l'avancement du Mouvement Olympique[2],[3]
Hong Kong a un comité olympique distinct depuis 1950 et participe aux Jeux depuis 1952. Après le retour du territoire à la république populaire de Chine et la création de la région administrative spéciale de Hong Kong en 1997, cet arrangement a continué et Hong Kong participe encore aux Jeux de manière indépendante.
Évolution des médailles gagnées par la Chine aux Jeux Olympiques d'été en 1952 et de 1984 à 2020.Évolution des médailles gagnées par la Chine aux Jeux Olympiques d'hiver de 1980 à 2022.
Le record du nombre de médailles est détenu par la plongeuse Wu Minxia qui a remporté sept médailles, dont notamment quatre titres consécutifs sur le tremplin 3 m synchronisé de 2004 à 2016, avec trois partenaires différentes