Église Saint-Nicolas de Strée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Strée
Présentation
Culte Catholique Romain
Type Église
Début de la construction ~XIIe siècle
Fin des travaux 1753
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1933, L'église Saint-Nicolas, no 61041-CLT-0007-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1978, Ensemble formé par l'église Saint-Nicolas, le cimetière qui l'entoure, la fontaine Sainte-Geneviève et la chapelle, no 61041-CLT-0008-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Ville Strée (Modave)
Coordonnées 50° 29′ 19″ nord, 5° 19′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)
Église Saint-Nicolas
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas est un édifice religieux situé dans le village de Strée faisant partie de la commune belge de Modave en province de Liège.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église se trouve dans le village condrusien de Strée, le long de la route nationale 66 Huy-Hamoir. Elle est entourée par un cimetière aux croix éparses ceint d'un mur érigé en pierre calcaire.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice a été réalisé en plusieurs temps. La tour initialement fortifiée date du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Elle a été vraisemblablement construite sur un lieu de culte gallo-romain situé à proximité de l'ancienne chaussée romaine Tongres-Arlon qui traversait Strée du nord au sud[1]. La plus grande partie de l'édifice actuel est terminée en 1753.

Description[modifier | modifier le code]

Bâtie en moellons de pierre calcaire et de grès issus de la région, l'église se compose à l'ouest d'une tour médiévale romane haute de quatre niveaux avec abat-sons et clocher à six pans en ardoises surmonté d'une croix et d'un coq en girouette. La nef initiale a été complétée par deux nefs collatérales réalisées plus tardivement sans doute vers la fin du XVIe siècle avant d'être agrandies vers 1690 et 1710. Le chevet est composé d'une abside à trois pans coupés.

L'intérieur de l'église possède un riche mobilier parfois très ancien. En outre, on peut y voir un cippe (stèle en pierre de forme carrée portant une inscription) gallo-romain du IIe siècle ou du début du IIIe siècle ainsi des fonts baptismaux de style gothique datant du XVIe siècle et plusieurs dalles funéraires[2].

Classement[modifier | modifier le code]

L'église est reprise depuis le sur la liste du patrimoine immobilier classé de Modave et l'ensemble formé par l'église Saint-Nicolas, le cimetière qui l'entoure, la fontaine Sainte-Geneviève et la chapelle est classé depuis le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Patrimoine de Modave », sur pays-de-huy.be via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Église Saint-Nicolas », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Loicq, « Une dédicace à Viradechtis découverte à Strée-lez-Huy », dans B.S.A.H.D.L., 47 (1967), p. 1-21
  • J.A. Strauss, « Divinités et Sanctuaires d'époque romaine trouvés dans les régions de Huy et de Waremme », dans A.C.H.S.B.A., 37 (1983), p. 263, 265.

Source et lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :