Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Passy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2012 à 00:56 et modifiée en dernier par Helgismidh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Dame de l'Assomption de Passy
Église Notre-Dame de l'Assomption de Passy vue de la rue de l'Assomption.
Église Notre-Dame de l'Assomption de Passy vue de la rue de l'Assomption.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction XIXe siècle
Fin des travaux XXe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris 16e
Coordonnées 48° 51′ 20,1″ nord, 2° 15′ 59,4″ est

Carte

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy est une église située place de l'Église-de-l'Assomption et 90, rue de l’Assomption dans le 16e arrondissement de Paris.

Histoire

En 1895 les pères de la Miséricorde, expulsés de leur couvent de la rue de Varenne en 1891, s'installent à Passy en transportant pierre par pierre leur ancienne chapelle consacrée à Notre Dame de la miséricorde.

En 1928, l'église prend le nom de Notre-Dame-de-l'Assomption. Les bâtiments initiaux sont complétés en 1928 par des bas-côtés et un presbytère puis en 1955 par une seconde nef.

Description

De style néo-classique, l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption possède une très belle coupole à la croisée des deux nefs.

Vues extérieures
Vues intérieures

Chorale

En 1956, une manécanterie est fondée au lycée Saint-Jean-de-Passy par André Revaux, « Les Petits Chanteurs de Passy », sur le modèle Petits Chanteurs à la Croix de Bois, afin d'apporter aux enfants et aux jeunes du quartier de Passy une formation musicale, spirituelle et humaine, par la pratique du chant choral. L'âge des choristes, enfants, adolescent et jeunes adultes va de 8 à 21 ans (ils doivent être scolarisés dans un établissement public ou privé du quartier de Passy), et cultive un répertoire varié de musique chorale religieuse et classique du XVIe siècle à nos jours (Mendelssohn, Purcell), et de chansons profanes et populaires comme La Mer, de Charles Trenet[1]. La vocation première de la manécanterie est de chanter la Messe en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Passy, mais aussi partout en France lors de ses tournées et d'évènements particuliers. Ainsi les petits Chanteurs de Passy ont chanté la Messe pour la paix célébrée le 19 juillet 2009 en l'église Notre-Dame à Saint-Lô pour fêter le 65e anniversaire de la libération de la ville[1]. Les Petits Chanteurs de Passy sont affiliés à la fédération française des Pueri Cantores[1], fondée en 1944 par Mgr Fernand Maillet dans le but de regrouper les manécanteries Catholiques de France.

Elle ne comprend à l'origine que des garçons. Les filles sont acceptées peu avant le tournant du millénaire, alors que Saint-Jean de Passy devient mixte. Au départ simple activité périscolaire, elle donne lieu en 1978 à la création d’une association loi de 1901 ayant pour but de promouvoir et favoriser l’éducation et la formation musicale, intellectuelle et morale de la jeunesse. Elle comprend alors un simple bureau de trois personnes, élu par l’Assemblée générale. En 1992 une modification des statuts prévoit que ce bureau est assisté d’un conseil d’administration de onze membres maximum, dont le président d’honneur, le directeur de chorale et l’aumônier sont membres de droit, les autres étant élus par l’assemblée générale. Toutefois, le bureau élu par l’assemblée reste l’organe dirigeant, sans véritable contrôle démocratique et avec un risque de vacance de pouvoir. En février 2006 sont adoptés de nouveaux statuts, destinés à donner à l’association un gouvernement plus efficace et plus représentatif[2]. Le conseil d’administration comprend désormais quatre collèges représentant respectivement la direction de l’établissement scolaire, son aumônerie, l’association des parents d’élèves, et enfin les familles des chanteurs. Ce conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs pour diriger l’association. Il nomme à cet effet le bureau. Le maître de chœur n’est pas membre de droit du conseil, mais nommé par celui-ci, susceptible de lui rendre compte, et révocable ad nutum.

Notes et références

  1. a b et c B. H., « Avec les petits chanteurs de Passy : une messe pour la paix », La Manche Libre,‎ (lire en ligne)
  2. Journal officiel des associations, Paris, N° de parution 20060024, n° d'annonce 1583, paru le 17 juin 2006

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :