Pueri Cantores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pueri Cantores
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation
Fondateur
Affiliation
Deutscher Chorverband (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Fédération internationale des Pueri Cantores est une Association internationale de Droit pontifical avec personnalité juridique. Elle fut fondée en 1951 par Mgr Maillet et les Petits Chanteurs à la croix de bois.

Les Pueri Cantores sont les personnes membres des chorales faisant partie de ces associations.

Histoire[modifier | modifier le code]

Chanter fait partie de la liturgie chrétienne depuis toujours. Très tôt, les garçons ont pris part au service liturgique. C’est dans le but de former des chœurs de garçons que des écoles de chant furent fondées dès l’an 600. Au Moyen-âge, la plupart des cathédrales et monastères forment des chœurs de garçons.

Cette tradition fut en partie interrompue au XVIIIe et XIXe siècle. Le Pape Pie X rédige en 1903 un “Motu proprio” dans le but de réintroduire la musique dans l’Eglise, de renouer avec la tradition des chœurs de garçons dans le monde entier. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois fondés en 1907 furent l’un de ces nouveaux choeurs. L’objectif n’était pas simplement de promouvoir le chant liturgique mais aussi de donner une éducation musicale et religieuse.

Mgr Fernand Maillet, leur emblématique directeur a voulu développer autour de ses Croix de Bois des manécanteries filiales d’abord en France puis dans le monde. Le premier rassemblement international a été organisé en 1947 à Paris.

La fédération internationale des Pueri Cantores est reconnue par Rome depuis 1951, son siège social est au Vatican. Elle dépend du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Elle regroupe des chœurs de garçons, de filles, des chœurs mixtes avec parfois des adultes pour les voix d’hommes. On en compte environ 1100 à travers le monde représentant près de 30.000 chanteurs. Leur fonction première est de chanter la louange Divine.

Une représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

Les Pueri Cantores sont présents ou représentés dans 42 pays sur 4 continents. Ils sont membres à part entière du mouvement ou simples correspondants.


Pays membres: 24 fédérations

• Africa: Congo DR

• Americas: Brazil, Canada, Haiti, Mexico, USA.

• Asia: India, Japan, Korea Rep, Sri Lanka.

• Europe: Austria, Belgium, France, Germany, Ireland, Italy, Latvia, Netherlands, Poland, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland, UK.


Pays correspondants : 18 fédérations dont certaines encore sans chœur (P)

• Africa: Benin (P), Burundi, Cameroon (P), Gabon (P), Rwanda.

• Americas: Argentina, Bolivia (P), Chile (P), Colombia, Panama, Peru, Venezuela (P).

• Asia: Lebanon.

• Europe: Denmark (P), Hungary (P), Romania (P), Slovakia, Slovenia (P).

Certains pays sont plus particulièrement représentés comme l’Allemagne, la France, les États Unis ou la Pologne.

Administration[modifier | modifier le code]

La Fédération internationale des Pueri Cantores est administrée par un comité de 6 personnes élues pour un mandat de 4 ans:

L’assemblée générale regroupe les présidents et correspondants des divers pays représentés.

Trois commissions permettent de faire vivre la Fédération : la commission musique, la commission congrès internationaux et la commission spiritualité.

La dimension spirituelle et l'évangilisation[modifier | modifier le code]

La première mission des Pueri Cantores est de chanter la louange divine. Un service liturgique régulier ou ponctuel dans les paroisses comme dans les cathédrales constitue le socle de notre activité. Les Pueri Cantores doivent par la beauté de leurs chants, contribuer à faire rayonner la prière du Peuple de Dieu.

Les motets et œuvres diverses du répertoire sacré permettent à l’enfant de s’initier aux textes sacrés et de mieux comprendre les écritures saintes que la musique met en relief. La dimension d’évangélisation trouve ainsi dans cette démarche son véritable sens. Cette dimension d’évangélisation n’est pas seulement centrée autour de l’enfant mais elle a une incidence indirecte sur ses parents et sa famille qui se trouvent réunis à l’occasion de célébrations autour du message évangélique.

La dimension culturelle[modifier | modifier le code]

Les chœurs d’enfants sont amenés à travailler les grandes œuvres de musique sacrée passées ou actuelles afin de faire découvrir un répertoire riche et varié appartenant au patrimoine de nombreux pays. Ils en font la promotion, tout au long de l’année auprès du grand public, à travers des milliers de concerts, de spectacles chantés et d’enregistrements.

Mais les Pueri Cantores contribuent également au renouvellement du répertoire et cette mission culturelle se complète par la commande régulière d’oeuvres à de grands compositeurs actuels notamment à l’occasion de congrès internationaux. Ces dernières années, la fédération a passé des commandes à Bertold Hummel, Thierry Escaich, Josep Vila i Casanas, Henrik Jan Botor, Wojciech Kilar etc……

L'éducation et la transmission des valeurs[modifier | modifier le code]

La fédération des Pueri Cantores place l’enfant au centre de son projet pédagogique. Tous les jeunes reçoivent une éducation à la voix mais aussi à la Foi. La formation humaine et spirituelle représente un enjeu fondamental pour les responsables de chœurs et qui ont la mission de transmettre ces valeurs.

Chanter dans un chœur, c'est former sa voix, c'est découvrir un répertoire particulièrement riche et varié, mais c'est aussi apprendre la concentration, le sens des responsabilités, cultiver le goût de l'effort, accepter un travail rigoureux dans un groupe où chacun doit se respecter, se connaître et s'entraider.  

Appartenir à un chœur d'enfants, c'est partager des émotions, développer la sensibilité de chacun, apprendre à se dépasser en concert, susciter la paix intérieure et transmettre du bonheur. C’est aussi cultiver cette valeur fondamentale qu’est la tolérance. Les chœurs sont une véritable école de vie.

Missionnaire de paix.[modifier | modifier le code]

A l’image des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, choeur fondateur des Pueri Cantores, qui avaient été déclarés « Petits messagers de la Paix » par le Pape Jean XXIII, les Pueri Cantores ont pour mission à la fois de proclamer par leur voix la Bonne Nouvelle mais aussi de chanter la paix dans le monde et d’apporter joie et réconfort à tous ceux qui les écoutent. Ils transmettent ainsi un message de Foi, d'engagement, de vigilance face à toutes les injustices, d'espérance face à toutes les intolérances afin d‘instaurer un climat de paix et de justice sociale.

Cette mission se concrétise par des projets autour de la paix (Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, cérémonies de la paix lors de rassemblements régionaux et nationaux ou lors de congrès internationaux (Prière pour la Paix au Monastère de Montserrat (Catalogne) en 2018.


La culture du rassemblement par les congrès internationaux.[modifier | modifier le code]

Régulièrement, les Petits Chanteurs du monde se réunissent en congrès pour se retrouver, partager des valeurs communes, chanter et prier ensemble, découvrir des cultures différentes et un patrimoine à la fois architectural et musical, créer des liens entre jeunes mais aussi entre dirigeants. Les congrès sont une occasion de montrer l’unité du mouvement autour des valeurs fondamentales qu'il défend. Ils sont aussi l’occasion de « …. cultiver l’art de la rencontre afin de susciter la fraternité qui est en nous. (Pape François)

Liste des villes qui ont accueilli des congrès depuis l’an 2000[modifier | modifier le code]

Décembre 1999/Janvier 2000      Rome

Juillet 2002                                       Lyon

Juillet 2004                                       Cologne

Décembre 2005/Janvier 2006      Rome

Juillet 2007                                       Cracovie

Juillet 2009                                       Stockholm

Décembre 2010/Janvier 2011      Rome

Juillet 2012                                       Granada

Juillet 2013                                       Washigton

Juillet 2014                                       Paris

Décembre 2015/Janvier 2016      Rome

Juillet 2017                                       Rio de Janeiro

Juillet 2018                                       Barcelone

Juillet 2022                                       Florence

Liste des présidents depuis la création[modifier | modifier le code]

1950-1963      Mgr Fernand Maillet (Fr)

1963-1972      Mgr Fiorenzo Romita (It)

1972-1984      Mgr Joseph Roucairol (Fr)

1984-1992.                     Siegfried Koesler (D)

1992-2000.                     Wim Buys (Nl)

2000-2009      Josep Maria Torrents (Cat)

2009-2017      Mgr Robert Tyrała (Poland)

Depuis 2017    Jean Henric (Fr)

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]