Église Saint-Vincent-Diacre de Briscous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Vincent de Briscous
Présentation
Type
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Vincent-Diacre est l'église du village de Briscous dans le Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques). Dédiée à saint Vincent, cette église-relais dépend pour le culte de la paroisse Bienheureux-François-Dardan[1],[2] (dont le siège est à Hasparren) du diocèse de Bayonne.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église est de plan en croix latine. Elle a été réaménagée entre 1860 et 1864 par l'architecte diocésain Charles Besoin avec l'ajout du clocher d'inspiration romane et l'allongement de la nef. Elle possède des galeries intérieures (traditionnellement réservées aux hommes jusque dans les années 1970) sur trois niveaux. Les trois vitraux de l'abside avec lancette en plein cintre derrière le maître-autel représentent en médaillon le Salvator Mundi, l'Immaculée Conception, puis Saint Joseph et l'Enfant Jésus. Ils sont l'œuvre de Pierre-Gustave Dagrand (1866) et sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel[3]. Les fresques murales représentent les quatre Évangélistes et proviennent de l'atelier des frères Decrept[4] vers 1900[5]. Deux autels avec leur tabernacle, les fonts baptismaux, dix chandeliers d'autel et six statues, ainsi que la cloche sont aussi inscrits.

Elle est restaurée en 2014-2015[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elle regroupe les anciennes paroisses de Briscous, Urcuray, Hasparren, Bonloc, Ayherre, Isturitz, Saint-Martin-d'Arbéroue, Saint-Esteben, Gréciette, Mendionde et Macaye.
  2. François Dardan ou d'Ardan (1733-1792), natif d'Hasparren, est un prêtre diocésain qui a fait partie des victimes des massacres de septembre 1792 au couvent des Carmes de Paris. Il a été béatifié avec d'autres victimes par Pie XI en 1926.
  3. Base Palissy
  4. Les Bayonnais Étienne, Louis et Martin.
  5. Base Palissy
  6. Sud Ouest, article du 17 janvier 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]