France métropolitaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2019 à 07:57 et modifiée en dernier par Esprit Fugace (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La France métropolitaine et ses territoires d'outre-mer.
Carte de la France métropolitaine.

La France métropolitaine, également appelée la Métropole, la France hexagonale ou, selon le droit international public, le territoire européen de la France[1], désigne la partie de la République française localisée en Europe. Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen[2]. Cette distinction est plus géographique que législative, ainsi cinq des territoires français situés outre-mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte) disposent de statuts légaux qui s'apparentent, malgré de nombreuses spécificités, à ceux des régions et départements métropolitains.

Les termes « Métropole » ou « France métropolitaine » sont davantage utilisés en France et dans les pays francophones comme la Belgique et la Suisse, tandis qu'en droit européen et international, on utilise l’expression « Territoire européen de la France », en particulier pour désigner le territoire de la France inclus dans l'espace Schengen. La partie continentale de la France métropolitaine est appelée couramment l'Hexagone[3].

Géographie

La France métropolitaine s'étend sur 552 000 km2 (551 500 km2, surface terrestre et eaux intérieures)[4], 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales)[5] ou 551 695 km2 (surface géodésique selon l'IGN)[réf. incomplète], soit 80 % du territoire terrestre total de la République.

En 2015 la France métropolitaine compte 118 habitants/km2[6].

Au la population atteint 64 513 242 habitants[7], soit 95,9 % du total. À la même date, le territoire métropolitain comptait 35 756 des 35 885 communes de France, soit 99,64 %.

Forme

La forme de la partie continentale du territoire métropolitain de la France lui vaut son surnom d'« Hexagone ». L'illustration de cette périphrase se retrouve, notamment, sur la pièce d'un franc de Gaulle (1988) et sur les faces nationales des pièces de 1 et 2 euros (gravées par Joaquin Jimenez). Le terme « France continentale » est parfois utilisé pour décrire le territoire de France métropolitaine en excluant la Corse, bien que la Guyane et la Terre Adélie ne soient pas des territoires insulaires. En effet, ces derniers sont situés respectivement sur les continents sud-américain et antarctique.

Administration

Codification

Pendant une période[Laquelle ?], l'entité France métropolitaine disposait d'un code pays (FX) dans la nomenclature internationale de l'ISO 3166, mais ce code a été supprimé car cette entité n'est pas un pays et fait partie de la France dont le code est FR[8].

Subdivisions

Les douze régions métropolitaines (auxquelles n'appartient pas la collectivité territoriale unique de Corse), sont par ordre alphabétique de leurs noms et codes ISO 3166-2:FR :

Code ISO Nom de la région
FR-ARA Auvergne-Rhône-Alpes
FR-BFC Bourgogne-Franche-Comté
FR-BRE Bretagne
FR-CVL Centre-Val de Loire
FR-GES Grand Est
FR-HDF Hauts-de-France
FR-IDF Île-de-France
FR-NOR Normandie
FR-NAQ Nouvelle-Aquitaine
FR-OCC Occitanie
FR-PDL Pays de la Loire
FR-PAC Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notes et références

Articles connexes