Aller au contenu

« Cathode-ray tube amusement device » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Archimëa (discuter | contributions)
Nouvelle page : {{Infobox Jeu vidéo | titre = Dispositif de jeu à tube cathodique | langue du titre = | titre en italique = non | image = | taille image = | lég...
(Aucune différence)

Version du 23 septembre 2016 à 21:59

Dispositif de jeu à tube cathodique

Développeur
Réalisateur
Production :
DuMont Laboratories
Concepteur :
Thomas T. Goldsmith Jr.
Estle Ray Mann

Date de sortie
1947
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Jeu analogique avec tube cathodique et oscilloscope

Langue
Pas de contenu linguistique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le dispositif de jeu à tube cathodique (cathode-ray tube amusement device) est un jeu électronique interactif inventé en 1947 par les physiciens Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann. Le jeu simule un tir d'artillerie contre des cibles dessinées sur un film plastique déposé sur l'écran d'un oscilloscope. Le joueur peut influer sur la trajectoire, qui se courbe sur sa fin grâce au tube cathodique, par l'intermédiaire de boutons et interrupteurs. Les deux inventeurs construisent le dispositif de jeu avec du matériel électronique analogique et le brevètent en 1948. Il ne passe jamais en production et n'est pas médiatisé et n'a donc aucun effet sur l'industrie vidéoludique. Selon la plupart des définitions du jeu vidéo, il n'est généralement pas considéré un jeu vidéo, étant donné qu'il est purement analogique et ne fonctionnait pas sur un ordinateur, malgré son affichage électronique. En dépit de sa pertinence dans l'histoire du jeu vidéo et sa genèse, il ne peut prétendre à être candidat au titre de premier jeu vidéo.

Fonctionnement

Schéma du dispositif de jeu à tube cathodique, breveté en 1948.
La composition du dispositif de jeu à tube cathodique est purement électronique analogique.

Le dispositif de jeu à tube cathodique est constitué d'un tube cathodique relié à un oscilloscope, et possède une série de boutons et d'interrupteurs. Le matériel est purement électronique analogique et n'utilise aucun ordinateur digital ou mémoire, ni n'exécute un programme. Il intègre des tubes électroniques, notamment six triodes 6Q5 et six tétrodes 6V6[1]. Le tube cathodique projette un point sur l'écran d'affichage, ce qui crée un arc parabolique si le joueur active un interrupteur. Ce faisceau très fin représente la trajectoire d'un obus d'artillerie. Sur l'écran est placé un film plastique transparent sur lequel sont représentés des objets comme des avions. À la fin de la trajectoire du faisceau, le joueur appuie sur un bouton et si cela correspond à la position connue des avions[2],[3], le point disparait puis réapparait plus gros et flouté, ce qui représente une explosion et le dispersement de la cible. Ceci représente également l'explosion d'une bombe comme si elle était déclenchée à retardement. Le but du jeu est donc de faire disparaitre le faisceau à l'intérieur d'une cible. Avant que le faisceau ne commence à se courber, le joueur peut tourner les boutons pour en diriger la trajectoire et ajuster le délai de retardement de la bombe. La machine peut être réglée afin de tirer une seule ou plusieurs fois avec intervalles réguliers, que le joueur peut ajuster. Le joueur doit finalement toucher une cible dessinée sur le film transparent avec une explosion dans un temps limité[4],[5], en usant de trajectoires éloignées des lignes rectilignes, « ce qui nécessite plus de maitrise et de concentration »[6].

Histoire du développement

Le dispositif de jeu à tube cathodique est inventé par les physiciens Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann. Le duo travaille chez le concepteur de télévision DuMont Laboratories spécialisé dans le développement de tubes cathodiques utilisant des signaux de sortie électroniques pour projeter un signal sur un écran de télévision[4]. Goldsmith, qui reçoit son philosophiæ doctor de l'université Cornell en 1936 grâce à la construction d'un oscilloscope lors de sa recherche doctorale, est également directeur de la recherche chez DuMont dans le New Jersey[7]. Les deux inventeurs s'inspirent l'affichage de radars de la Seconde Guerre mondiale, sur lesquels Goldsmith travaille durant le conflit[4],[8]. Le brevet est déposé le 25 janvier 1947 et obtenu le 14 décembre 1948[5] et c'est le premier déposé pour un jeu électronique[9]. Il n'a jamais été utilisé par ses inventeurs ou DuMont Laboratories et n'a jamais été lancé en production, mis à part le prototype construit à la main par ses créateurs[10],[11].

Postérité

L'historien Alex Magoun de l'IEEE considère que Goldsmith a construit le prototype, mais n'a jamais eu l'intention de lancer de production et l'a seulement conçu comme un exemple des opportunités que DuMont pourrait entreprendre[6]. Goldsmith ne travaille sur aucun autre jeu vidéo après l'invention du dispositif de jeu. Il est promu président en 1953, puis quitte DuMont alors que l'entreprise est revendue, et il devient professeur de physique à l'université Furman en 1966[6],[8]. Goldsmith conserve le dispositif de jeu et le ramène à Furman. Dans une interview de 2016, Bill Brantley, un de ses collègues professeurs de physique à l'université déclare que Goldsmith lui avait fait une démonstration du jeu[6].

Bien que le dispositif de jeu à tube cathodique soit un jeu proposant l'affichage de graphismes, il n'est généralement pas considéré, selon la plupart des définitions du jeu vidéo, comme un candidat au titre de premier jeu vidéo, étant donné qu'il est purement analogique et ne fonctionnait pas sur un ordinateur[6],[12],[13]. Néanmoins, c'est le plus ancien jeu électronique interactif connu, et le premier jeu à comporter des graphismes avec affichage électronique, ce qui en fait un précurseur dans l'histoire du jeu vidéo et sa genèse[2]. Faute de ne pas être passé en production et de ne pas avoir été médiatisé, il n'a cependant jamais directement inspiré d'autres jeux, ni eut un impact sur l'industrie vidéoludique[4],[6],[10].

Références

  1. Victor Kennedy Michelle Gadpaille, Chapter fourteen - Computer Game Soundtracks and Lyrics as Part of Gameplay, p. 154.
  2. a et b Kevin Baker, 3- The Evolution of Electronic Gaming, p. 2.
  3. Arie Kaplan, The Earlyest Pionners, p. 7.
  4. a b c et d (en) D. S. Cohen, « Cathode-Ray Tube Amusement Device », sur About Tech.
  5. a et b (en) Thomas T. Goldsmith Jr. - Estle Ray Mann, « US2455992 (A) - Cathode-ray tube amusement device ».
  6. a b c d e et f (en) Mark Blitz, « The Unlikely Story of the First Video Game », sur Popular Mechanics, .
  7. (en) « 3 Promoted by DuMont; Officials of Laboratories Are Made Vice Presidents », The New York Times,‎ .
  8. a et b (en) « IEEE History Center: Thomas Goldsmith Abstract », sur Institute of Electrical and Electronics Engineers, .
  9. (en) Gregory P. Silberman, « Patents Are Becoming Crucial to Video Games », The National Law Journal,‎ (ISSN 0162-7325).
  10. a et b Mark J. P. Wolf, Partie : Introduction, p. 1-2.
  11. Tristan Donovan, p. 1-9.
  12. Mark J. P. Wolf, Partie I : A Brief History of Video Games - The Converging Ancestry of Video games, p. 3.
  13. Mark J. P. Wolf, Partie : Introduction, p. XV-7.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.