Aller au contenu

Île Banks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 22:46 et modifiée en dernier par Galdrad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Île Banks
Banks Island (en)
Image satellite de l'île Banks.
Image satellite de l'île Banks.
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Archipel Archipel arctique canadien
Localisation Passage du Nord-Ouest (Océan Arctique)
Coordonnées 73° 00′ N, 121° 30′ O
Superficie 70 028 km2
Point culminant Durham Heights (732 m)
Géologie Île continentale
Administration
Territoire Territoires du Nord-Ouest
Démographie
Population 112 hab. (2011)
Densité hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-7
Géolocalisation sur la carte : Territoires du Nord-Ouest
(Voir situation sur carte : Territoires du Nord-Ouest)
Île Banks
Île Banks
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Île Banks
Île Banks
Îles au Canada

L'île Banks également appelée Terre de Banks (Banks Land) est une île arctique canadienne, située dans le passage du Nord-Ouest. Elle est localisée à l'extrémité ouest de l'archipel des Territoires du Nord-Ouest.

Elle a été nommée ainsi par Sir William Edward Parry en 1820 lors de son voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest en l'honneur de sir Joseph Banks qui dirigeait la British Royal Society.

Le parc national Aulavik a été créé dans le Nord de l'île dans le bassin de la rivière Thomsen avec une faune particulièrement riche : bœufs musqués, loups arctiques, caribous (caribou de Peary et caribou des bois) ainsi que de nombreux oiseaux.

Géographie

La superficie de l'île est de 70 000 km2, soit l'équivalent de la République d'Irlande. C'est par sa superficie, la 24e plus grande île au monde et la 5e plus grande île canadienne. Elle fait environ 380 km de long pour environ 290 km de large, dans sa plus grande largeur au nord de l'île. Son point culminant est Durham Heights, situé dans le sud de l'île et qui s'élève à 732 mètres d'altitude. Le relief est dû à l'érosion provoquée par les anciens glaciers. L'île est très vallonnée, coupée par endroits par des falaises d'une hauteur de 400 mètres et par des canyons.

L'île est séparée du continent américain par le golfe d'Amundsen au sud et de l'île Victoria par l'étroit détroit du Prince-de-Galles à l'est.

Le climat est un climat arctique sec. La température moyenne en été ne dépasse par les 6° mais avec de fortes variations selon les endroits. De la mi-mai à fin juillet, le soleil ne se couche pas et de fin avril à fin août, la nuit n'est jamais complète.

La population de l'île est de 112 habitants (en 2011), tous situés dans le village de Sachs Harbour situé dans le sud-ouest de l'île.

Réchauffement climatique

L'île de Banks est l'un des lieux sur Terre où l'on a vu les premiers effets du réchauffement climatique dès les années 2000:

- La fonte du permafrost dans les rivages de l'île, et les glaces qui disparaissent totalement en été ces dernières années[1].

- La raréfaction des poissons causant la modification des routes migratoires des phoques et des ours polaires[1].

Notes et références

  1. a et b Raphaëlle Dormieu, « Pour ne plus nier le changement climatique, ils exposent les preuves. (VIDÉO) », sur POSITIVR, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes