Émile Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2020 à 22:40 et modifiée en dernier par Ingeni75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Martin
Portrait vers 1834
Fonction
Député de la Nièvre
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Émile François Marie Martin
Nationalité
Formation
Activités
Père
Conjoint
Constance Dufaud
Enfants
Pierre-Émile Martin
Constance Martin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Union des constructeurs
Cercle des chemins de fer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Émile Martin, né à Soissons (Aisne) le , décédé le à Fourchambault (Nièvre), est un ingénieur et industriel français, député de la Nièvre. Fils de Pierre-Dominique Martin, il est le père de Pierre-Émile Martin.

Biographie

Entré à l'École polytechnique en 1812, il est admis en 1814 à l'École d'artillerie de Metz. Émile Martin épouse en 1820 Constance Dufaud fille de Georges Dufaud, directeur associé des Forges de Fourchambault. En 1824 il crée la fonderie de fer et de cuivre « Émile Martin et Cie » à côté des Forges de Fourchambault. Entre 1829 et 1831, il installe une fonderie et des laminoirs à Firmi, en Aveyron, à la demande du duc Decazes.

Il entreprend avec son fils Pierre-Émile Martin des recherches sur la fabrication de l'acier qui déboucheront le sur la première coulée de ce que l'on appelle aujourd'hui l'acier Martin.

Il produit à Fourchambault avec 250 ouvriers, 160 000 kg par an de fer en verges, utilisés ensuite dans l'industrie et en particulier pour la fabrication de canons et armements.

Les idées sociales d’Émile Martin

Émile Martin est nommé officier de la Légion d'honneur en 1846, Grand bourgeois, libéral et catholique, saint-simonien, il est élu député de la Nièvre en 1848 à l'Assemblée Constituante. Il est membre du comité des travaux publics. Il présente :

  • la Loi sur l'exemption de la contribution foncière et de l'impôt sur les portes et les fenêtres pendant 10 ans pour les logements ouvriers.
  • le rapport du devant l'Assemblée sur : " les populations pauvres de Paris et la nécessité d'assainir les vieux quartiers ".
  • le programme social pour la candidature du député Émile Martin pour les élections de 1849.

Associé à Antoine-Louis Barye dans le cadre de la société Barye et Compagnie, éditrice des sculptures en bronze de l'artiste de 1845 à 1857.

Liens externes

voir aussi

  • Des fers de Loire à l'acier Martin (maitres de forges en Berry et Nivernais) par Annie Laurant  ; Royer-saga science 1995.