Élixir du Suédois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 12:37 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élixir du Suédois ou Liqueur du Suédois, appelé aussi Élixir de Paracelse, est un breuvage pharmaceutique fait à base de liqueur de plantes médicinales et de racines macérées dans de l'alcool, inventé par Maria Treben.

Histoire

À la fin du XIXe siècle, le médecin suédois Klaus Samst soignait avec des remèdes traditionnels : il composa une formule en réutilisant un ancien médicament principalement composé d’herbes, la thériaque vénitienne, à laquelle il ajouta dix autres herbes médicinales. Cette formule prit le nom populaire d’élixir du Suédois. Comme la thériaque vénitienne, c’est une panacée : il sert à soulager de nombreux maux. Il s’utilise aussi bien en application externe que par ingestion.

Maria Treben l’a de nouveau rendu populaire à l’époque moderne.

Fabrication

Comme l’indiquait Maria Treben dans son livre la Santé à la pharmacie du Bon Dieu, il faut faire une macération alcoolique d’un mélange de 19 plantes avec du camphre naturel de Chine : aloès, rhubarbe, angélique, séné, zédoaire, manne en larmes, myrrhe en larmes, carline, acore, cannelle, réglisse, gentiane, fenouil, valériane, anis vert, gingembre, citron, quinquina et safran.

Le taux alcoolique est primordial pour une macération optimale : 40°.

En fin de macération, la solution sera filtrée et prête à être utilisée.

La macération de l'Elixir du Suédois

Longue macération

Maria Treben disait : "plus la liqueur est vieille, plus elle est efficace"[1]. L’extraction des principes actifs des plantes et donc la qualité de l’élixir dépend de plusieurs facteurs :

  • la température
  • l’agitation du liquide
  • le temps de contact.

Actuellement, il y a encore un pharmacien[Lequel ?] qui procède de manière artisanale à de très longues macérations en bonbonnes de verre.

Utilisation

Cet élixir peut être utilisé par voie interne ou externe[2].

Guide de préparation pour l’élixir du suédois[3].

Notes et références

  1. « Maria Treben – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le )
  2. « Manuscrit – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le )
  3. « Guide de préparation kit du suedois – Elixir du suedois selon maria treben », sur www.elixirdusuedois.eu (consulté le )