Élixir du Suédois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élixir du Suédois ou Liqueur du Suédois, appelé aussi Élixir de Paracelse, est un breuvage pharmaceutique fait à base de liqueur de plantes médicinales et de racines macérées dans de l'alcool, inventé par Maria Treben.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle, le médecin suédois Klaus Samst soignait avec des remèdes traditionnels : il composa une formule en réutilisant un ancien médicament principalement composé d'herbes, la thériaque vénitienne, à laquelle il ajouta dix autres herbes médicinales. Cette formule prit le nom populaire d'élixir du Suédois. Comme la thériaque vénitienne, c'est une panacée : il sert à soulager de nombreux maux. Il s'utilise aussi bien en application externe que par ingestion.

Maria Treben l'a de nouveau rendu populaire à l'époque moderne.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Comme l'indiquait Maria Treben dans son livre la Santé à la pharmacie du Bon Dieu, il faut faire une macération alcoolique d'un mélange de 19 plantes avec du camphre naturel de Chine : aloès, rhubarbe, angélique, séné, zédoaire, manne en larmes, myrrhe en larmes, carline, acore, cannelle, réglisse, gentiane, fenouil, valériane, anis vert, gingembre, citron, quinquina et safran.

Le taux alcoolique est primordial pour une macération optimale : 40°.

En fin de macération, la solution sera filtrée et prête à être utilisée.

La macération de l'Elixir du Suédois

Longue macération[modifier | modifier le code]

Maria Treben disait: "plus la liqueur est vieille, plus elle est efficace"[1]. L'extraction des principes actifs des plantes et donc la qualité de l'élixir dépend de plusieurs facteurs :

  • la température
  • l'agitation du liquide
  • le temps de contact.

Actuellement, il y a encore un pharmacien[Lequel ?] qui procède de manière artisanale à de très longues macérations en bonbonnes de verre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet élixir peut être utilisé par voie interne ou externe[2].

Guide de préparation pour l'élixir du suédois[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maria Treben – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le )
  2. « Manuscrit – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le )
  3. « Guide de préparation kit du suedois – Elixir du suedois selon maria treben », sur www.elixirdusuedois.eu (consulté le )