Élixir du Suédois
Élixir du Suédois ou Liqueur du Suédois, appelé aussi Élixir de Paracelse, est un breuvage pharmaceutique fait à base de liqueur de plantes médicinales et de racines macérées dans de l'alcool, inventé par Maria Treben.
Histoire[modifier | modifier le code]
À la fin du XIXe siècle, le médecin suédois Klaus Samst soignait avec des remèdes traditionnels : il composa une formule en réutilisant un ancien médicament principalement composé d'herbes, la thériaque vénitienne, à laquelle il ajouta dix autres herbes médicinales. Cette formule prit le nom populaire d'élixir du Suédois. Comme la thériaque vénitienne, c'est une panacée : il sert à soulager de nombreux maux. Il s'utilise aussi bien en application externe que par ingestion.
Maria Treben l'a de nouveau rendu populaire à l'époque moderne.
Fabrication[modifier | modifier le code]
Comme l'indiquait Maria TREBEN dans son livre "la Santé à la pharmacie du Bon Dieu", il faut faire une macération alcoolique d'un mélange de 19 plantes avec du camphre naturel de Chine:
Aloes, Rhubarbe, Angélique, Séné, Zédoaire, Manne en larmes, Myrrhe en larmes, Carline, Acore, Cannelle, Réglisse, Gentiane, Fenouil, Valériane, Anis vert, Gingembre, Citron, Quinquina et Safran.
Le taux alcoolique est primordial pour une macération optimale: 40° .
En fin de macération, la solution sera filtrée et prête à être utilisée.
Longue macération[modifier | modifier le code]
Maria Treben disait: "plus la liqueur est vieille, plus elle est efficace"[1].
Effectivement, l'extraction des principes actifs des plantes et donc la qualité de l'élixir dépend de plusieurs facteurs:
- la température
- l'agitation du liquide
- le temps de contact.
Actuellement, il y a encore un pharmacien qui procède de manière artisanale à de très longues macérations en bonbonnes de verre.
Utilisation[modifier | modifier le code]
Cet élixir peut être utilisé par voie interne ou externe[2].
Guide de préparation pour l'élixir du suédois[3].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Maria Treben – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le 30 juillet 2016)
- « Manuscrit – Votre Elixir du Suédois Naturel et Artisanal », sur elixir-suedois.fr (consulté le 30 juillet 2016)
- « Guide de préparation kit du suedois – Elixir du suedois selon maria treben », sur www.elixirdusuedois.eu (consulté le 15 octobre 2018)