Église San Marziale de Venise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2021 à 10:01 et modifiée en dernier par Ceres 94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église San Marziale
Extérieur de l'église San Marziale.
Présentation
Type
Culte
Fondation
IXe siècle, Voir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Dédicataire
Style
Architecture baroque italienne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Localisation
Pays
Commune
Emplacement
Coordonnées
Carte

L'église San Marziale ou Marciliano (en vénitien San Marzilian) est une église catholique de Venise, en Italie, située dans le sestiere de Cannaregio, le long du rio de la Misericordia.

Historique

Cette église a été consacrée à Saint Martial, évêque de Limoges. Le premier bâtiment date du IXe siècle, mais il est restauré par la famille Bocchi dès le XIIe siècle. L’édifice actuel date du XVIIe siècle et a été inauguré le par le patriarche Pietro Barbarico.

Description

  • L’extérieur : les murs sont simplement crépis et sans décoration, y compris pour la façade qui est strictement dépouillée de tout ornement. La façade nord est bordée par le rio de la Misericordia, la façade sud donne Campo San Marziale, l’abside est enserrée par des constructions profanes. Le clocher de type clocher-mur présente un petit retour sur la façade du rio de la Misericordia qui solidifie l’ensemble. La lumière entre par plusieurs fenêtres thermales percées sur chaque côté.
  • L'intérieur : contrastant avec l'austérité de l'extérieur, l'intérieur est richement décoré en style baroque. L’unique nef est décorée d’un plafond enluminée de peintures en caisson dorés dont l'œuvre centrale : Padre eterno con angeli in gloria de Sebastiano Ricci exécutées autour de 1700. L'autel, au fond du chœur, est dominé par un groupe de marbre : le Christ sur le monde entouré d’anges et de saints. L’orgue du XVIIIe surmonte l’ensemble. Parmi les tableaux le plus remarquable est San Marziale in gloria fra i Santi Pietro e Paolo, de Jacopo Tintoretto, 1548-1549; Dans la sacristie Angelo Raffaele e Tobia du Titien peint en 1530.

Modèle:Message galerie

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  • Marcello Brusegan, Le chiese di Venezia, Newton Compton, 2008. (ISBN 88-541-0819-7).

Articles liés