Église Sainte-Florence de Sainte-Florence (Gironde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Florence
Façade ouest
Présentation
Type
église paroissiale
Destination actuelle
utilisation cultuelle
Dédicataire
Sainte Florence
Style
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de la Gironde
voir sur la carte de la Gironde
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Sainte-Florence est une église catholique du XIIe siècle, située sur la commune de Sainte-Florence, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église se trouve au village de Sainte-Florence, sur la route départementale D18, entre Saint-Jean-de-Blaignac vers l'ouest et Saint-Pey-de-Castets vers l'est.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église[2] du village de Sainte-Florence, près d'une source, objet d'un pèlerinage, a conservé sa structure romane. La nef unique rectangulaire terminée à l'est par une abside en hémicycle plus étroite, est prolongée par une courte travée droite. Il y a des traces de la présence d'une église romane du XIe siècle. L'église actuelle a été construite au XIIe siècle. Son abside s'ouvre sur la nef par un arc triomphal en plein cintre retombant sur deux demi-colonnes adossées par l'intermédiaire de deux chapiteaux ; l'un porte des lions et des feuilles, l'autre un personnage debout entre deux lions. La nef n'est pas voûtée. Elle termine à l'ouest par un clocher-mur. Un portail roman percé dans un avant corps présente quelques restes de sculpture.

L'église a été modifiée au XVe siècle par le percement d'une porte dans le mur nord de la nef. Elle est sculptée de deux anges présentant un écu.

Au XVIIIe siècle, une sacristie fut ajoutée au sud en 1727 et un porche à l'ouest. Ce dernier protège le portail et a gardé sa charpente d'origine.

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Inscription MH de l'église », notice no PA00083817, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Ce texte est basé sur une affiche d'information à l'entrée de l'église, intitulée « Gironde à fleur de pierre », éditée à l'initiative du P.S.O. (Pôle de Séjour Organisé) du Grand Libournais, conçue et réalisée par l'A.3P.A. avec le concours du Conseil Général et des Bâtiments de France.