Aller au contenu

Zapotèque de Güilá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2021 à 22:05 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zapotèque de Güilá
Pays Mexique
Région Oaxaca
Nombre de locuteurs 9 500 (1990)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF ztu
ISO 639-3 ztu
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Glottolog guil1236

Le zapotèque de Güilá (ou zapotèque de San Pablo Güilá, zapotèque de San Dionisio Ocotepec) est une variété de la langue zapotèque parlée dans l'État de Oaxaca, au Mexique.

Localisation géographique

Le zapotèque de Güilá est parlé dans les localités de San Dionisio Ocotepec (en), San Pablo Güilá et Matatlan agencia, dans l'État de Oaxaca, au Mexique[1],[2].

Dialectes

Les dialectes de San Dionisio et de Güilá existent[1].

Intelligibilité avec les variétés du zapotèque

Les locuteurs du dialecte de San Dionisio ont une intelligibilité de 80 % du zapotèque de Mitla, ceux du dialecte de Güilá de 83 % du zapotèque de San Juan Guelavía, de 80 % du zapotèque de Chichicapan, de 69 % du zapotèque de Tilquiapan, de 41 % du zapotèque de Mitla, de 35 % du zapotèque d'Ocotlán et de 5 % du zapotèque de Santa Catarina Albarradas[1].

Utilisation

En 1990, le zapotèque de Güilá est parlé par environ 9 500 personnes dont 2 300 monolingues, les autres parlant aussi notamment l'espagnol. Un dictionnaire est édité[1].

Notes et références

  1. a b c d et e Ethnologue [ztu].
  2. (en) « Southern Central Mexico », sur ethnologue.com (no 238, vers l'est).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes