Langues oto-mangues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Langues oto-mangues
Pays Mexique
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-5 omq
IETF omq

Les langues oto-mangues constituent un groupe de langues amérindiennes. Toutes les langues oto-mangues existantes sont parlées au Mexique, bien que d'autres langues du groupe, actuellement éteintes, aient été parlées jusqu'au Nicaragua.

Répartition géographiques[modifier | modifier le code]

Extension des langues oto-mangues.

C'est dans l'État d'Oaxaca que l'on trouve actuellement le plus grand nombre de locuteurs oto-mangues: ensemble, les branches zapotèque et mixtèque du groupe sont parlées par près d'un million et demi de personnes. Au Mexique central, surtout dans les États de Mexico, d'Hidalgo et de Querétaro, on parle des langues de la branche oto-pame : ensemble, l'otomi et le mazahua, qui lui est apparenté, comptent plus de 500 000 locuteurs. Certaines langues oto-mangues sont menacées d'extinction, par exemple l'ixcatèque et le matlazinca (en) sont parlés chacun par moins de 250 personnes, âgées pour la plupart.

Particularités[modifier | modifier le code]

Si les langues oto-mangues ont coexisté depuis des millénaires avec les autres groupes de langues mésoaméricaines, elles s'en distinguent par différents traits. C'est le seul groupe en Amérique centrale qui fait partie des langues tonales.

Classification interne[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]