Yves Laplace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Laplace
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie

Yves Laplace, né le à Genève, est un écrivain suisse. Frère du poète Benoît Damon (alias Serge Laplace), il est aussi arbitre de football. Il vit à Bellevue, dans le canton de Genève.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Laplace a exercé des activités d’enseignant et de critique littéraire.

Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et plusieurs romans mettant en scène des personnages et discours « déviants ». Yves Laplace participe aux travaux de la revue Furor. Le metteur en scène Hervé Loichemol a monté ses pièces à Paris et à Genève.

L'auteur a aussi écrit au sujet de la guerre en ex-Yougoslavie, pour dénoncer notamment le rôle qu'ont joué les Éditions l'Âge d'Homme dans le relais de la propagande serbe de Slobodan Milošević. Il a aussi écrit sur l'« imposture » de l'ouvrage Voyage hivernal vers le Danube écrit par Peter Handke, où ce dernier dépeint les Serbes comme victimes de la guerre.

Yves Laplace est un grand amateur de Voltaire, et aime glisser des allusions à ce philosophe dans ses œuvres. Enfin, il a écrit sur Georges Oltramare, leader de l'Union nationale dans les années 1930 à Genève, dans son livre Plaine des héros[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

En allemand :

  • Ein vorbildlicher Mann, aus dem Franz. von Markus Hediger ; mit einem Nachwort von Jürg Altwegg, Lenos Verlag, Bâle 1994
  • Eine Mauer versteckt den Krieg, neun Auszüge aus dem ersten Teil des Romans in der deutschen Übers. von Marcel Schwander, C. Linsmayer, 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Yves Laplace sur les traces du fasciste genevois Georges Oltramare », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :