Yves Heurté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 17:19 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yves Heurté
Naissance
Marigny (Marne)
Décès (à 79 ans)
Cierp-Gaud
Activité principale
Écrivain
Médecin
Auteur
Genres
Roman, poésie, théâtre

Yves Heurté, né le à Marigny (Marne), mort le à Cierp-Gaud (Haute-Garonne, est un écrivain, auteur de romans pour la jeunesse, dramaturge et poète français.

Biographie

D'origine bretonne, Yves Heurté mène pendant toute sa vie à la fois une carrière d'auteur et celle de médecin de montagne dans la Haute-Garonne (de 1953 à 1988). Cette multi-activité l'influence constamment : ses œuvres littéraires sont nourries de ses expériences professionnelles et il met son talent littéraire comme ses capacités médicales au service d'une implication dans divers domaines humanitaires (boat-people, jeunes toxicomanes).

Il poursuit des études de médecine à Bordeaux, en même temps qu'il pratique la musique (il est flûtiste), le théâtre, les sports de combat et de montagne (il devient aspirant guide). Passionné de voyages à pied, il parcourt ainsi l'Europe méditerranéenne, l'Asie, les bordures himalayennes, le Tibet de l'ouest, l'Afrique noire, le grand nord de l'Europe, et l'Amérique latine (Argentine).

Poète internaute, Yves Heurté, comme d'autres auteurs contemporains francophones (Huguette Bertrand, Bernard Perroy, François Bon, Michel Gerbal, Stéphane Méliade, Emmanuel Hiriart, Marie Mélisou et bien d'autres) utilise le réseau international d'internet comme outil de création et pédagogique, faisant partager son expérience d'auteur.

Œuvres

Romans (liste non exhaustive)

Yves Heurté a écrit plusieurs romans pour la jeunesse, ainsi que des contes et nouvelles.

Textes autobiographiques
Théâtre

Yves Heurté[2] a obtenu le prix 12/17 Brive-Montréal en 1992 avec Daniel Sernine et, en 2002, le prix de poésie Joël Sadeler.

Notes et références

Liens externes