You Can Leave Your Hat On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

You Can Leave Your Hat On est une chanson de blues composée par Randy Newman et parue sur son album Sail Away en 1972. Elle a été rendue célèbre par Joe Cocker en 1986 pour son utilisation dans la scène de strip-tease du film 9 semaines 1/2 d' Adrian Lyne. Elle apparaît sur l'album Cocker du chanteur la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans la chanson, le narrateur s'adresse à sa partenaire sexuelle en lui demandant de se déshabiller en guise de préliminaires. Cette chanson est souvent chantée par un homme, et elle s'adresse très certainement à une femme à en juger les paroles : Take off you dress (Retire ta robe).

Les couplets sont courts, et le refrain ne comprend que la phrase You can leave your hat on (Tu peux garder ton chapeau), qui est répétée trois fois, laissant entendre que le personnage est excité sexuellement par le chapeau que porte sa partenaire (on peut y voir une forme de fétichisme).

Une version chantée par Tom Jones a été utilisée pour le film The Full Monty, l'histoire d'un petit groupe de chômeurs qui décide de faire du strip-tease afin de gagner de l'argent et, pour le personnage principal, de payer la pension qui lui permet de continuer à voir son fils.