Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yo-kai Watch Dance: Just Dance Special Version (妖怪ウォッチダンス JUST DANCE スペシャルバージョン)

Développeur

Ubisoft Paris Ubisoft Milan Ubisoft Reflections Ubisoft Bucharest Ubisoft Pune Ubisoft Montpellier Ubisoft Barcelona

Level-5
Distributeur

Nintendo

Level-5
Compositeur
Kenichiro Saigo

Date de sortie
JAP : 5 décembre 2015
Genre
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur (Jusqu'à Quatre joueurs)
Plate-forme
Wii U

Langue
Japonais
Moteur
UbiArt Framework

Site web

Yo-kai Watch

Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version [note 1] est un jeu vidéo de danse de 2015 développé par Ubisoft Paris, Ubisoft Milan, Ubisoft Reflections, Ubisoft Bucharest, Ubisoft Pune, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Barcelona, co-développé par Level-5 et co-édité par Nintendo et Level-5 pour la Wii U. Le jeu est une collaboration entre la série Yo-kai Watch de la compagnie Japonaise Level-5 et la série "Just Dance " d'Ubisoft. Il s'agit alors du quatrième et dernier jeu dans la série Just Dance exclusivement sorti au Japon. On peut voir sur la pochette du jeu, des personnages de Yo-kai Watch dans le jeu[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Comme les autres versions de Just Dance, dans Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version, les joueurs doivent imiter les danses montrés à l'écran qui sont ensuite lues par la fonction de détection de mouvement de la télécommande Wii[2]. Le jeu est basé sur le moteur de Just Dance 2014, avec l'interface utilisateur et les fonctionnalités sont en partie identique au jeu cité, mais il supprime le mode multijoueur en ligne ("World Dance Floor") et quelques autres fonctionnalités présentes dans le jeu. Tout comme dans Just Dance 2014, le Gamepad peut être utilisé pour enregistrer des vidéos "Autodance" grâce à la caméra du Gamepad, dans lequel le microphone est utilisé pour gagner des points Mojo en chantant les paroles. Les joueurs peuvent également déverrouiller des avatars, représentant des Yo-kai, en utilisant des "points Mojo" dans le Bingo-kai, une machine de "gashapon", avec 10 points Mojo pour les avatars de Yo-Kai normaux et 20 points Mojo pour les avatars de Yo-Kai légendaires, qui sera réutilisé dans la série principale Just dance en tant que "Machine à cadeaux", à partir de Just Dance 2018[2]. Des avatars de Yo-kai peuvent également être déverrouillés en scannant des code QR sur certains produits dérivés Yo-Kai Watch (notamment les médaillons) via l'appareil photo sur le Wii U GamePad.

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version a été principalement développé par Level-5, et était aussi leur premier jeu sur Wii U. Ubisoft a également grandement aidé au développement[3]. Il était basé sur Just Dance 2014, comme dans le précédent opus japonais de la série Just Dance, Just Dance Wii U. Toutes les fonctionnalités en ligne, y compris le "World Dance Floor", ont été supprimées, comme dans le jeu précédent.

Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version a été annoncé pour la première fois dans le numéro d'août 2015 de CoroCoro Comics[4],[5], et a ensuite été confirmé par Nintendo sur son site officiel[6]. Deux bandes-annonces du jeu ont ensuite été publiées sur YouTube par Level-5 plus tard dans la même année[7]. Sur la 39e page du numéro de décembre 2015 de CoroCoro Comics, un code QR était présenté qui, une fois scanné dans le jeu, donnait au joueur des points Mojo, ainsi qu'un avatar d'un Yo-kai légendaire[8]. Une démo jouable du jeu était après disponible à la World Hobby Fair Winter 2015[9].

Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version est sorti le 5 décembre 2015[10]. Le jeu était accompagné d'une médaille Yo-kai du Coach Antonic[10]. Une offre groupée avec une télécommande Wii Plus blanche a également été publiée[10].

Bande son[modifier | modifier le code]

Le jeu comporte un total de 10 chansons, toutes issues de la franchise Yo-kai Watch[11].

Chanson Artiste Année
" Geragerapō no Uta " King Cream Soda 2014
« Yōkai Taisō Dai Ichi » Dream5 2014
« Matsuribayashi de Geragerapō » King Cream Soda 2014
« Dan Dan Dubi Zuba ! » Dream5 2014
"Gerappo Dance Train" King Cream Soda 2015
" Idole wa Ooh-Nya-Nya no Ken " NyaKB 2015
"Yōkai Taisō Dai-Ni" Dream5 2015
"Jinsei Dramatique" King Cream Soda 2015
"Uchū Dance! Kotori with Stitch Bird 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Known in Japan as 妖怪ウォッチダンス JUST DANCE(ジャストダンス) スペシャルバージョン

Références[modifier | modifier le code]

  1. Loveridge, « Ubisoft's Just Dance Gets Yo-kai Watch Edition », Anime News Network, (consulté le )
  2. a et b « 発売迫る「妖怪ウォッチダンス JUST DANCE スペシャルバージョン」。その基本情報をまとめておこう », 4Gamer.net, Aetas,‎ (consulté le )
  3. Doolan, « CoroCoro Reveals Yo-Kai Watch Dance: Just Dance Special Version For Wii U », Nintendo Life, Gamer Network, (consulté le )
  4. Sato, « Yo-kai Watch Is Getting A Just Dance Game For Wii U », Siliconera, Enthusiast Gaming, (consulté le )
  5. Burleson, « Yo-Kai Watch Dance: Just Dance Special Version is a thing that is happening », Destructoid, Enthusiast Gaming, (consulté le )
  6. (ja) Yasuda, « 「妖怪ウォッチ」と「JUST DANCE」のコラボが決定! », GAME Watch, Impress Corporation,‎ (consulté le )
  7. Creegan, « Yokai Watch Dance Gets Two New Japanese Commercials », Hardcore Gamer, DoubleJump Publishing, (consulté le )
  8. (ja) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Famitsu,‎
  9. (ja) « 「妖怪ウォッチバスターズ 月兎組」の公式大会が次世代ワールドホビーフェア '16 Winterで開催。会場には,「妖怪三国志」など3作品の試遊ブースを設置 », 4Gamer.net, Aetas,‎ (consulté le )
  10. a b et c (ja) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Famitsu,‎
  11. Romano, « Yo-kai Watch Dance will only have 10 songs », Gematsu, (consulté le )