Yitzhak Olshan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yitzhak Olshan
Fonctions
Président de la Cour suprême d'Israël
-
Moses Smoira (en)
Shimon Agranat (en)
Juge de la Cour suprême d'Israël
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
JérusalemVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Yitzhak Olshan
Nom officiel
יצחק אולשןVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Yitzhak Olshan (hébreu : יצחק אולשן) né le 19 février 1895 à Kaunas et mort le 5 février 1983 à Jérusalem était un juriste israélien ainsi que le deuxième président de la Cour suprême d'Israël.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olshan est né à Kaunas dans l'Empire russe (appartenant aujourd'hui à la Lituanie) en 1895 et immigra en Palestine ottomane en 1912. Au cours de sa jeunesse, il adhéra à la Légion juive ainsi qu'à la Hagana. Il étudia l'histoire du Moyen-Orient et le droit à l'Université de Londres de 1923 à 1927. Après avoir complété avec succès ses études, il retourna en Palestine travailler en tant qu'avocat où il représenta le Yishouv devant le mandat britannique des autorités palestiniennes[1].

En 1948, il devint l'un des cinq premiers juges de la Cour suprême de l'état d’Israël nouvellement créé. Il fut chargé d'enquêter sur l'économie des Forces de défense israéliennes (FDI) et le Comité central des élections de la deuxième Knesset[1].

Il fut nommé vice-président permanent de cette Cour le 11 décembre 1953, puis pris les rênes de la présidence le 1er août 1954, succédant à son premier président Moshe Smoira.

Son mandat fut particulièrement marqué par l'organisation en 1954-55 du procès de l'affaire Lavon (où il participa en tant que chef de la commission d'enquête Olshan-Dori en compagnie de Yaakov Dori, président du Technion et ancien chef d'état-major de Tsahal)[2], par le procès de Rudolf Kastner au cours des mêmes années (dont la décision fut finalement annulée par la cour suprême en 1958)[3], et le procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la logistique de la « solution finale » en 1961[4].

Il prit sa retraite le 19 février 1965 alors qu'il venait d'atteindre 70 ans (remplacé par Shimon Agranat), et exerça par la suite le rôle de président du Conseil de presse d’Israël, dont l'objectif était d'évaluer l'éthique des médias. Il occupa ce poste jusqu'en 1978.

Il est décédé le 5 février 1983 à Jérusalem, quelques jours avant son 88e anniversaire[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (he) « Presidents of the Supreme Court », Matah (consulté le ).
  2. Howard M. Sachar, A History of Israel : From the Rise of Zionism to Our Time, Alfred A. Knopf, , 481 p. (ISBN 978-0-375-71132-9 et 0-375-71132-5)
  3. (en) Israel Supreme Court Rejects Petition for Retrial of Kastner Case, « Israel Supreme Court Rejects Petition for Retrial of Kastner Case - JTA's historical archive », sur jta.org, (consulté le ).
  4. (en) « Israel Prosecutor Urges Supreme Court to Reject Eichmann’s Appeal - JTA's historical archive », sur jta.org, (consulté le ).
  5. (en) « Yitzhak Olshan Dead at 88 - JTA's historical archive », sur jta.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]