Aller au contenu

Yahoo! Messenger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 07:11 et modifiée en dernier par VulcanSphere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yahoo! Messenger
Description de l'image Yahoo! Messenger Logo (2013-2018).svg.

Informations
Développé par Yahoo!
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 11.5 ()
État du projet arrêté depuis
Système d'exploitation Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Mac OS X et Windows
Type Messagerie instantanée
Licence Propriétaire

Yahoo! Messenger était un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!.

Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existait un programme pour Windows, Mac OS et Nokia.

Yahoo! Messenger proposait des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visioconférences. Il donnait également accès aux services Yahoo (météo, bourse, information, résultats sportifs, etc.).

Historique

Ancien logo.

À l'époque de sa sortie, ICQ régnait en maître incontesté des programmes de messageries instantanées, mais devant ce phénomène, certaines entreprises installèrent des pare-feu autant pour se protéger de l'extérieur que pour essayer de contenir l'engouement trop prononcé de certains pour les discussions électroniques. Dans ce contexte, Yahoo! Messenger connut un grand succès grâce au fait que, utilisant le port 80 (le même que pour le HTTP), il pouvait être utilisé à l'intérieur de n'importe quelle entreprise autorisant l'accès aux pages web.

En 2015, une nouvelle version de la plateforme est disponible. Cette nouvelle version, peu téléchargée par les utilisateurs, ne prend plus en charge les clients Windows et Mac courant 2016, ne laissant de fonctionnelles que les applications Android et iOS, et réduisant ainsi sa facilité d'utilisation. De plus, le développement très important de la messagerie WhatsApp réduit encore les parts de marché de la messagerie[2]. Finalement, la messagerie cesse d'être opérationnelle le [2],[3]. Yahoo annonce la mise en place prochaine de Yahoo Squirrel une nouvelle messagerie plus adaptée aux besoins des consommateurs[4],[5].

Logiciels compatibles

Il est possible d'utiliser d'autres logiciels pour discuter avec des personnes sous Yahoo! Messenger, mais ces programmes offrent moins de possibilités. Parmi ces programmes, on trouve : Adium, Empathy, Kopete, Pidgin

Il est également possible de se connecter au réseau Yahoo! Messenger aux utilisateurs du standard ouvert de messagerie instantanée Jabber par l'intermédiaire d'une passerelle (transport).

Depuis juillet 2006, les utilisateurs de Yahoo! Messenger et de Windows Live Messenger peuvent discuter entre eux. La compatibilité s'est arrêtée le .

Sécurité

Le , sur la base de documents fournis par Edward Snowden, le Guardian révèle que le service de renseignements électronique du gouvernement britannique (GCHQ) a intercepté les images des "webcams" de millions d'utilisateurs de Yahoo à l'échelle mondiale, très vraisemblablement issues de Yahoo Messager[6],[7],[8],[9]. Le programme Optic Nerve (« nerf optique »), qui a été lancé en phase de tests en 2008 par le GCHQ et était toujours actif en 2012, intercepte les images en masse directement sur les câbles internet par lesquels transitent l'essentiel des informations sur Internet[6],[7]. Sur une période de six mois en 2008, le programme avait ainsi collecté et enregistré dans les bases de données de l'agence les images de 1,8 million d'utilisateurs[6]. Le Guardian rapporte que l'agence estime qu'entre 3 et 11 pour cent des images recueillies montraient des personnes partiellement ou entièrement dénudées[6].Ce programme a été utilisé pour des expériences de reconnaissance faciale automatique, en vue de surveiller les "objectifs existants" du GCHQ et de découvrir de nouvelles "cibles d'intérêt"[6]. Ces données étaient ensuite traitées et enregistrées par un système fourni par la NSA, et les informations de webcam étaient utilisées dans l'outil XKeyscore de l'agence américaine[6],[8]. Yahoo a vivement réagi à ces informations en dénonçant « un niveau inédit d'atteinte à la vie privée de [ses] utilisateurs qui est totalement inacceptable »[6],[7].

Notes et références

  1. « http://yhoo.client.shareholder.com/press/releasedetail.cfm?ReleaseID=173501 » (consulté le )
  2. a et b "Yahoo Messenger tire à son tour sa révérence" Clubic, 11 juin 2018
  3. Arrêt de la messagerie Techcrunch.com 8 juin 2018
  4. "Yahoo Messenger, c’est la fin le 17 juillet prochain" Ginjfo, le 9 juin 2018
  5. "Yahoo Together"
  6. a b c d e f et g (en) Spencer Ackerman et James Ball, « GCHQ intercepted webcam images of millions of Yahoo users worldwide : Optic Nerve program collected Yahoo webcam images in bulk; 1.8m users targeted by UK agency in six-month period alone; Yahoo: 'A whole new level of violation of our users' privacy'; Material included large quantity of sexually explicit images », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  7. a b et c Martin Untersinger, « Les Britanniques collectent les images de millions de webcams », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. a et b Guillaume Champeau, « Des millions de webcams espionnées par les services secrets ! - Les services britanniques et américains ont collaboré pour collecter des millions d'images issues des webcams des utilisateurs de Yahoo Messenger, et peut-être d'autres messageries », Numerama,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Jacob Kastrenakes, « British surveillance reportedly collected webcam images from millions of Yahoo users », The Verge,‎ (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes