Aller au contenu

Xabi Molia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2020 à 00:22 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Xabi Molia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Fratrie
Christie Molia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Films notables

Xabi Molia, né à Bayonne le [1], est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Il est notamment le réalisateur du film 8 fois debout primé au festival de Tōkyō en 2009.

Biographie

Inscrit à l'état civil sous le prénom de François-Xavier, il est rebaptisé Xabi (Xavier en basque) quelques mois après sa naissance.[réf. nécessaire] Après avoir grandi à Bayonne, il étudie au lycée français de Londres puis au lycée Henri-IV avant d'intégrer l’École normale supérieure en 1997.

Après un doctorat en études cinématographiques consacré aux films-catastrophe hollywoodiens[2], il est nommé maître de conférences à l'université de Poitiers en 2007. Il y exerce jusqu'en , date à laquelle il démissionne de son poste pour se consacrer à temps plein à ses activités d'écrivain et de réalisateur.[réf. nécessaire]

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • Avec vautours (France, 2003)
  • L'Invention du demi-tour (France, 2005)
  • S'éloigner du rivage (France, 2008)

Publications

Prix

Notes et références

  1. Xabi Molia sur Cinefil.com
  2. « Ça sent la relève : Xabi Molia réalisateur des "Conquérants" », sur Telerama.fr, (consulté le ).
  3. Isabelle Rüf, « La chaotique naissance d’un monde nouveau, selon Xabi Molia », Le temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes