Wright Patman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wright Patman

John William Wright Patman (né le 6 août 1893 – mort le 7 mars 1976) est un homme politique américain. Il a été membre du congrès (en) du Texas et a siégé sur le Texas's 1st congressional district (en). Il a également siégé sur le United States House Committee on Financial Services (en) de 1965 à 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils de John N. et d'Emma (Spurlin) Patman, John Patman est né le 6 août 1893 près de Hughes Springs (Texas) (en), dans le comté de Cass. En 1912, il termine ses études secondaires à la Hughes Springs High School et s'inscrit à l'école de droit de l'Université Cumberland située à Lebanon (Tennessee). Diplômé en droit en 1916, il est admis au barreau du Texas la même année[1]. Lors de la Première Guerre mondiale, il sert comme soldat et comme officier à la mitrailleuse.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1920, Patman est élu à la chambre des représentants du Texas. Il quitte cette dernière lorsqu'il est nommé District attorney en 1924.

En 1928, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis au Texas's 1st congressional district.

En janvier 1932, Patman initie une procédure de destitution (impeachment) du secrétaire au trésor Andrew Mellon[2]. Ce dernier remettra sa démission le mois suivant.

Il écrit le Robinson Patman Act (en) en 1936.

Enquête du Watergate[modifier | modifier le code]

Article principal : Scandale du Watergate.

Le comité de Wright Patman a joué un rôle prépondérant dans les premiers jours du Scandale du Watergate qui a mené à la démission du président américain Richard Nixon.

Le comité de Patman a analysé les billets de banques retrouvés sur les « plombiers » arrêtés, croyant pouvoir relier ceux-ci au Comité pour la réélection du Président.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le Patman Congressional Federal Credit Union est nommé en son honneur à la Chambre des représentants des États-Unis à Washington (District of Columbia). Le Wright Patman Lake (en) dans le Nord-Est du Texas (en) est également nommé en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]