Wolfgang Petersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par Jeanbaptista (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wolfgang Petersen
Description de l'image Wolfgang Petersen.jpg.
Naissance (83 ans)
Emden (Basse-Saxe)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Réalisateur
Films notables Le Bateau
L'Histoire sans fin
Air Force One
En pleine tempête
Troie
Dans la ligne de mire

Wolfgang Petersen, né le à Emden, est un réalisateur allemand.

Biographie

Le film qui le fait connaître du grand public international est Das Boot (Le Bateau). Cette œuvre de trois heures raconte les aventures d'un sous-marin allemand et de son équipage pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'action se déroule presque intégralement à l'intérieur du sous-marin. Auparavant, il avait réalisé un film sur le jeu d'échecs, L'Échiquier de la passion avec Bruno Ganz. Celui-ci joue le rôle d'un informaticien qui veut créer un programme capable de battre le champion du monde d'échecs. À la suite de ses succès initiaux en Allemagne (Das Boot, L'Histoire sans fin) et de sa participation au Nouveau cinéma allemand des années 1960-70, il exerce sa carrière principalement à Hollywood.

Après 10 années passées loin des plateaux de tournage, Wolfgang Petersen fait son grand retour au cinéma avec Vier gegen die Bank, un remake de son propre téléfilm tourné en 1976. Le film est prévu pour Noël 2016 et marquera le grand retour du réalisateur aux commandes d'un film allemand, plus de 30 ans après L'Histoire sans fin.

Sa société de production cinématographique est Radiant Productions.

Filmographie

Au cinéma

Courts métrages

Longs métrages

À la télévision

Téléfilms

Séries télévisées

  • 1971 : Tatort, épisode Blechschaden
  • 1972 : Tatort, épisode Strandgut
  • 1973 : Tatort, épisode Jagdrevier
  • 1974 : Tatort, épisode Nachtfrost
  • 1975 : Tatort, épisode Kurzschluß
  • 1977 : Tatort, épisode L'Amour fou (Reifezeugnis)

Liens externes