WipEout Pure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WipEout Pure
Image illustrative de l'article WipEout Pure

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur SCE Studio Liverpool

Date de sortie Icons-flag-us.png 16 mars 2005
Icons-flag-jp.png 7 avril 2005
Icons-flag-eu.png 1er septembre 2005
Genre Course futuriste
Mode de jeu 1 à 8 joueurs
Plate-forme PlayStation Portable
Média UMD, téléchargement (PSN)

Évaluation PEGI : 3+

WipEout Pure est un jeu vidéo de course futuriste développé par SCE Studio Liverpool, sorti en 2005 sur la console PlayStation Portable. C'est le premier épisode de la série WipEout à paraître sur console portable.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2197, la ligue FX300 marque le renouveau de la compétition anti-gravité professionnelle après plus de deux décennies d'absence. Les circuits sont regroupés sur Manaka, une île artificielle dans le Pacifique.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Au commande de vaisseaux ultra rapides et armés, le joueur participe à des courses futuristes à très grande vitesse. WipEout Pure propose six modes de jeu : Course unique, Tournoi, Contre-la-montre, Zone, Jeu libre et Multijoueur.

Armes et bonus[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, il existe plusieurs armes et bonus pour se débarrasser des concurrents, ou pour ravitailler le vaisseau en bouclier. Il existe 4 sortes d'armes : les bonus de vaisseau affichés en vert, les armes à lâcher derrière soi affichées en bleu, les armes de visée affichées en orange, les armes surpuissantes (mais rares !), affichées en rouge. Ce sont elles qui ravitaillent le plus le bouclier lors d'une absorption.

Il existe trois type de bonus de vaisseaux. Le Shield est un bouclier qui vous rend invulnérable pour tout sauf les séismes et les chutes pendant une courte durée. Le Autopilot est un bonus qui permet à l'ordinateur de votre vaisseau prend le contrôle du vaisseau pendant cinq secondes.Le Turbo, comme son nom l'indique, c'est un turbo.

Dans les armes à lâcher derrière soi, il existe les Mines (5 mines sont larguées à l'arrière du vaisseau, elles attendent la venue d'un autre vaisseau), les Bomb (c'est le même principe que les mines mais une seule bombe est larguée, elle possède un champ de détection).

Les armes de visée comptent les Missile (missile à tête chercheuse, met quelques secondes à verrouiller sa cible), les Rockets (trois roquettes, pas à tête chercheuse sont envoyées) et le Disruption Bolt (qui peut inverser les commandes, aveugler ou encore activer le pilote automatique du vaisseau ennemi touché pendant un court moment).

Il y a des armes surpuissantes proposée qui sont le Plasma (après un bref temps de charge, une décharge massive d'énergie est libérée du vaisseau) et le Séisme (un tremblement de terre émane de la proue du vaisseau et détruit tout sur son passage).

Circuits[modifier | modifier le code]

Le jeu contient 8 circuits de base, jouables dans les deux sens, et 16 autres circuits sont disponibles à travers les différents packs. La majorité des circuits sont situés sur Manaka, une île artificielle fictive dans le Pacifique.

Les circuits de base sont Blue Ridge, Chenghou Project, un tracé urbain technique, Cittanuova, Modesto Height, un tracé dans une zone industrielle, Sebenco Climb, un circuit accidenté qui empreinte le mont Sebenco, Sincuit, Vineta K., un tracé littoral qui s'engouffre dans l'océan, et Sol 2, un circuit perché au milieu des nuages.

Le pack Delta implémente Anulpha Pass, Iridia, Kara Descent et Koltiwa. Le pack Gamma ajoute Exostra Run, Sebenco Peak, Statent Park et Übermall. Les packs Classique implémente Altima VII, Odessa Keys, Porto Kora et Vohl Square, d'anciens circuits respectivement tirés de wipEout, wipEout 2097, wip3out et wipEout Fusion. Le pack Omega ajoute 123 Klan, Burgertown, Cardcity Run et Paris Hair, des circuits au style décalé imaginés par des créateurs indépendants.

Pack téléchargeables[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs Pack téléchargeables ; dans la série jeu : le Pack jeu - Gamma, le Pack jeu - Delta, le Pack jeu - Omega, Pack jeu - Classic 2 ; dans la série music : Pack music - Classic, Pack music - zeet, Pack music - A7 Music', Pack music - Oblivion ; ainsi que le Pack Cocacola Us

Anecdote[modifier | modifier le code]

L'option de partage du jeu ne se situe pas dans le menu multijoueur, mais dans le menu des bandes annonces.

Lien externe[modifier | modifier le code]