Windows NT 3.x

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Windows NT 3.51)
Aller à : navigation, rechercher
Windows NT 3.x
Famille Microsoft Windows NT
Type de noyau Noyau hybride
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Dernière version stable 3.51.1057 SP5 (19 septembre 1996)
Méthode de mise à jour Windows Update
Site web Histoire de Windows
Précédent Aucun Windows NT 4.0 Suivant

Windows NT 3.1[modifier | modifier le code]

Windows NT 3.1 est la première version de Windows NT, disponible en version server et workstation. Il fut introduit sur le marché le 27 juillet 1993. Son nom a été choisi de façon à évoquer Windows 3.1, la version de Windows disponible à cette époque. Il a été suivi de Windows NT 3.5 en septembre 1994.

Windows NT 3.5[modifier | modifier le code]

Windows NT 3.5 d'abord connu sous son nom de code Daytona, fut la seconde version de Windows NT et est sorti le 21 septembre 1994. Il supporte l'architecture 32-bit x86 et les architectures 64-bit Alpha et MIPS. Ce fut la première version de Windows NT qui adopta le nom Windows NT Workstation et Windows NT Server pour cette édition. Les éditions de la dernière version de Windows NT, Windows NT 3.1, portaient le nom Windows NT et Windows NT Advanced Server. La capture d'écran publiée était celle de la version Windows NT Workstation.

Windows NT 3.5 incluait un nouvel écran de démarrage, au lieu d'une fenêtre noire à l'apparence du DOS et l'interface évolua vers celle de Windows for Workgroups 3.xx pour maintenir une certaine unicité entre les deux systèmes d'exploitation. Cette version incluait aussi un support de l'OLE (object linking and embedding) bien meilleur et plus efficace qu'auparavant, tout en consommant moins de mémoire.

Windows NT 3.51[modifier | modifier le code]

Windows NT 3.51 est sorti le 30 mai 1995 ; il s'agit de la 3e version de Windows NT. Son interface utilisateur a la même apparence que celles de Windows NT 3.1 et Windows 3.1. Cette version est notable pour deux raisons. Tout d'abord, Windows NT 3.51 a été la première version d'une courte lignée de Windows NT disponibles pour l'architecture PowerPC. Ensuite, cette version fournissait un support client/serveur pour l'interopérabilité avec Windows 95 (sorti 3 mois plus tard).

Malgré des différences significatives dans le noyau, Windows NT 3.51 peut faire fonctionner un grand nombre d'applications Win32 développées pour Windows 95. Malgré tout, Microsoft cassa cette compatibilité dans la suite Office jusqu'à Office 97 SR2b : les versions d'Office s'appuyaient sur le moteur 16 bits d'Internet Explorer, ce qui les rendait impropres à fonctionner sur Windows NT.

Microsoft a aussi publié plusieurs versions alpha d'une mise à jour de l'interface nommée la Shell Technology Preview. Cette mise à jour devait remplacer l'interface basée sur le Gestionnaire de programme et le Gestionnaire de fichier de Windows 3.x par une interface basée sur une barre des tâches et un explorateur de fichiers. Cette version fournissait les mêmes fonctionnalités que l'interface de Windows 95 (projet « Chicago ») durant ses dernières bêtas. Cependant, ce n'était rien de plus qu'une version de test.

Deux versions publiques de cette interface furent disponibles pour les utilisateurs de MSDN et Compuserve, du 26 mai 1995 au 8 août 1995. Les deux versions contenaient la version 3.51.1053.1 de l'explorateur.

Ce Shell Technology Preview ne sortit pas en version finale sous Windows NT 3.51. Les développements furent transférés au groupe de développement de la prochaine version de Windows NT (« Cairo »). La nouvelle interface graphique « à la Windows 95 » fit finalement son apparition avec Windows NT 4.0 en juin 1996.

Liens externes[modifier | modifier le code]