William Petre (12e baron Petre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Petre
Biographie
Naissance
Décès
Père
William Petre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Frances Charlotte Bedingfeld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Theresa Clifford (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Frances Mary Petre (d)
William Petre (en)
Isabella Mary Petre (d)
Eleanor Mary Petre (d)
Bernard Henry Philip Petre, 14th Baron Petre (d)
Monica Mary Petre (d)
Philip Benedict Joseph Petre, 15th Baron Petre (d)
Joseph Lucius Henry Petre (d)
Mary Winifrede Petre (d)
Margaret Mary Petre (d)
Theresa Mary Louisa Petre (d)
Katherine Mary Lucy Petre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Bernard, 12e baron Petre ( - ) est un noble catholique, constructeur d'églises. Dans une plus ou moins grande mesure, il est responsable de nouvelles églises à Brentwood, Chipping Ongar, Barking, Romford et Chelmsford et une chapelle mortuaire (conçue par William Wardell, un élève d'Augustus Welby Northmore Pugin) dans le parc de Thorndon Hall (dédié le 11 septembre 1857, et utilisé en dernier lieu pour l'inhumation en 1965), ainsi que deux fois l'extension de la chapelle à Ingatestone Hall, qui sert alors d'église paroissiale pour la localité.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de William Petre (11e baron Petre) (en) et de sa première épouse Frances Charlotte Bedingfeld (1796-1822).

Ses grands-parents maternels sont Richard Bedingfeld, 5e baronnet et son épouse Charlotte Georgiana Jerningham. Charlotte est la fille de William Jerningham, 6e baronnet et de Frances Dillon.

Wardell[modifier | modifier le code]

William Wardell part en Australie à l'âge de 32 ans parce qu'il a la tuberculose. Il y conçoit de nombreux bâtiments, dont la cathédrale Sainte-Marie de Sydney. Dans des témoignages à Wardell, Lord Petre exprime sa confiance en lui et note sa « position reconnue au premier rang des architectes anglais ».

Ordre de Pie IX[modifier | modifier le code]

C'est sans aucun doute pour ces œuvres caritatives que le pape Pie IX décerne à Lord Petre l'Ordre de Pie IX bien qu'il existe une tradition familiale qu'il l'ait reçu en reconnaissance de ses services en tant que commandant d'une force de zouaves pontificaux, volontaires internationaux, dans la défense de Rome contre Giuseppe Garibaldi.

Si cela semble peu probable, outre la Garde suisse, Pie IX avait un autre garde du corps appelé les Zouaves dans lequel il est d'usage que de jeunes gentilshommes catholiques, disqualifiés pour devenir officiers dans l'armée britannique, servent. Avec le départ des forces alliées du Second Empire français au début de la guerre franco-prussienne (1870), les États pontificaux ne pouvaient offrir que peu de résistance à l'armée italienne et tombent.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Le 26 septembre 1843, à Londres, Petre épouse Mary Theresa Clifford (1er septembre 1823 – 31 décembre 1895). Elle est la fille de Charles Thomas Clifford et de Theresa Constable-Maxwell. Ses grands-parents paternels sont Charles Clifford, 6e baron Clifford de Chudleigh et Eleanor Mary Arundell. Eleanor est la fille d'Henry Arundell (8e baron Arundell de Wardour) et de son épouse Mary Christina Conquest.

Petre et sa femme ont douze enfants :

Déclin de Thorndon[modifier | modifier le code]

Dans les années 1860, le faste et le glamour des premières années de vie à Thorndon Hall commencent à s'estomper. Le jeune John Dalberg-Acton, 1er baron Acton passe un week-end à Thorndon. Il est invité parce que Lady Petre a une ribambelle de filles « belles et divinement grandes » à marier. Le jeune homme studieux, cependant, ne s'est pas beaucoup amusé, trouvant le passe-temps favori du patin à roulettes dans la salle de bal trop bruyant à son goût.

Cependant, c'est le grand incendie de 1878 qui met finalement fin aux jours de Thorndon en tant que grande maison. William a presque certainement commandé un grand groupe de meubles, maintenant à Ingatestone, dans la dernière partie du XIXe siècle, remplaçant peut-être les éléments détruits dans l'incendie.

Église de Romford[modifier | modifier le code]

Il fait don des terrains pour la construction de l'église Saint-Édouard le Confesseur à Romford, consacrée par le cardinal Nicholas Wiseman le 6 mai 1856.

C'est l'un des premiers, après la restauration de la hiérarchie anglaise. Le terrain de l'église a été donné par la famille Petre de Thorndon et Ingatestone Hall, et ils paient également pour le bâtiment. À cette époque, Romford est un peu plus rurale et ne compte qu'une poignée de familles catholiques, ainsi les proportions de l'église reflètent la maigreur de la congrégation. Aujourd'hui, St Edward's se trouve au centre de ce qui est une ville de marché prospère, de caractère plutôt plus urbain.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]