William Joseph Donovan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Donovan et Donovan.
William Joseph Donovan

Le Major General William Joseph Donovan (1er janvier 1883 Buffalo (New York) - 8 février 1959 Berryville) était un soldat, avocat et dirigeant de l'Office of Strategic Services pendant la Seconde Guerre mondiale puis, après celle-ci, l'inspirateur de la création de la CIA.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Vétéran de la Première Guerre mondiale, connaissant bien l'Europe et ami personnel du président Franklin Delano Roosevelt, il est envoyé à plusieurs reprises en mission, en Europe, entre 1937 et 1941.

Au début de 1941, devant la menace de guerre qui se profile, l'Office of the Coordination of Informations (COI) est créé, pour collationner et traiter les informations venant de tous les services militaires et civils américains. Mais devant l'ampleur de la tâche en tant de guerre, Donovan crée l'OSS, Office of Strategic Services, en juin 1942, dont l'objectif était de coordonner les actions des services spéciaux alliés et de leur apporter une aide matérielle. À la dissolution de l'OSS, le 20 septembre 1945, Donovan quitta l'armée américaine avec le grade de général.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice biographique de Paul Paillole dans "La seconde guerre mondiale, les acteurs, sous la direction de Philippe Masson, Larousse, 1992, page 120.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]