We ♥ Katamari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
We ♥ Katamari
Éditeur Namco
Développeur Namco
Concepteur Takashi Yoshida
Kazumi Yamabe

Date de sortie Icons-flag-jp.png 7 juillet 2005
Icons-flag-us.png 20 septembre 2005
Icons-flag-eu.png 2 février 2006
Genre Action-Réflexion
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 3+

We ♥ Katamari (みんな大好き塊魂, Minna daisuki Katamari Damashii?, litt. « Tout le monde aime Katamari Damacy ») est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et édité par Namco, sorti en 2005 sur PlayStation 2. Il fait suite à Katamari Damacy sorti en 2004 sur la même machine.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la surprise du Roi de tout le Cosmos, le jeu Katamari Damacy, qui consistait à faire rouler une boule collante pour la faire grossir et qu'il considère comme un jeu de flemmard, a rencontré un très grand succès et il est désormais très populaire sur Terre. Les terriens font alors beaucoup de demandes au Roi. Celui-ci décide donc d'envoyer le Prince pour accomplir les tâches que lui confient ses commanditaires. Il profite des katamaris formés pour créer des planètes et ainsi remplir le Cosmos.

On assiste aussi à une série de cut-scenes retraçant l'histoire du Roi, en montrant les passages les plus importants.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Suite de Katamari Damacy, le jeu en reprend la dynamique en tentant d'apporter plus de diversité. Par exemple, le joueur peut maintenant aller dans l'eau.

Le joueur déplace une boule (nommée Katamari) à l'aide des deux sticks analogiques de la manette. Celle-ci écrase et enroule autour d'elle tout ce qui se trouve sur son passage, grossissant au fur et à mesure. Elle peut ainsi grimper sur des zones plus élevées et attraper des objets plus gros. Cette boule se manipule comme un tank : il faut pousser les deux sticks analogiques pour avancer, pousser le stick analogique gauche pour tourner à droite et pousser le stick analogique droit pour aller à gauche. Quelques subtilités de gameplay sont proposées, comme par exemple la possibilité de faire demi-tour sur simple pression sur L3 et R3. Le but du jeu varie d'un niveau à l'autre. Il faut parfois attraper un nombre d'objets donné en un temps maximum, atteindre un certain diamètre...

À noter[modifier | modifier le code]

Contrairement au premier épisode, We ♥ Katamari est sorti en France, au prix de 60 € environ, alors qu'il était sorti à un prix équivalent à 30 € au Japon et aux États-Unis.

Lien externe[modifier | modifier le code]