Katamari Damacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katamari Damacy
Éditeur Namco
Développeur Namco
Concepteur Keita Takahashi

Date de sortie Icons-flag-jp.png 18 mars 2004
Icons-flag-us.png 22 septembre 2004
Icons-flag-eu.png non commercialisé
Genre Action-Réflexion
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation ESRB : E (Everyone)
Keita Takahashi, directeur du projet, et une peluche du Prince, héros du jeu.

Katamari Damacy (塊魂, Katamari Damashii?) est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et édité par Namco en 2004 sur PlayStation 2. Le jeu a eu cinq suites : une en 2005, We love Katamari toujours sur PlayStation 2, Me and My Katamari sur PlayStation Portable, Beautiful Katamari en 2007 sur Xbox 360, Katamari Forever en 2009 sur PlayStation 3 et enfin Touch My Katamari (en) sur Playstation Vita.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Roi de tout le cosmos, dans un accès de folie, casse toutes les étoiles du ciel. Une fois redevenu lucide, il découvre l'erreur qu'il a commise. Pour réparer les dégâts, il décide donc dans sa grande bonté d'envoyer son fils, le Prince, sur Terre y ramasser le plus de choses possibles sur des boules, nommées Katamari. Le roi n'aura donc qu'à transformer les Katamari en étoiles ou en constellations.

En bonus, de courts films présentent la famille Hoshino dont les enfants sont les seuls à se rendre compte que les étoiles ont disparu et, tout au long du jeu, qu'elles reviennent. La mère et les deux enfants doivent se déplacer pour accueillir leur père qui revient d'un voyage.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le Roi de tout le cosmos[modifier | modifier le code]

Il est le roi de tout l'Univers connu. Il est grand et majestueux. Il donne les missions au Prince et juge le résultat de chacune d'elles. Il fournit au Prince une multitude d'informations utiles sur le prochain Katamari à rouler, comme sa peur des vaches ou qu'il aime manger des crabes.

Le Prince[modifier | modifier le code]

Il est le personnage que le joueur incarne dans le jeu. Il n'a qu'un but dans la vie, rouler les Katamaris que son père lui demande de faire. Du haut de ses cinq centimètres, il a la force pour pousser des Katamaris de plus de 500 mètres de diamètre.

La Reine de tout le cosmos[modifier | modifier le code]

Elle est la femme du Roi. Elle accompagne son mari dans ses promenades en décapotable à travers les champs. Elle n'est présente que dans les cinématiques d'introduction et de conclusion du jeu.

Les cousins[modifier | modifier le code]

Aussi forts que le Prince, les cousins du Prince roulent aussi des Katamaris. En fait, quand le Roi n'est pas capable de distinguer les cousins du Prince, ils concourent pour savoir lequel roule les plus gros Katamari, et ainsi, prouver aux yeux du Roi qu'ils sont le Prince.

Musique[modifier | modifier le code]

La bande-originale du jeu a été réalisée par le compositeur japonais Yu Miyake.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le Prince apparait dans le jeu vidéo Tales of Vesperia sous forme d'accessoire pour le costume de Yuri.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]