Water (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2014 à 13:59 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Water (वाटर) est un film de Deepa Mehta sorti le et qui dénonce les conditions de vie des veuves en Inde. Il s'agit du troisième volet d'une trilogie initiée par le film Fire (1996) et poursuivie par Earth (1998).

Synopsis

Le film se déroule dans l’Inde coloniale de 1938, au moment où la lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde s'intensifie. L’histoire commence le jour où Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison où les veuves hindoues vivent en pénitence. Âgées de 18 à 80 ans, ces femmes « paria » à la tête rasée, mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort.

L'arrivée de cette enfant curieuse et innocente affecte la vie des autres résidentes. Et notamment celle de Kalyani, une belle veuve qui tombe amoureuse de Narayan, un jeune idéaliste, disciple de Gandhi.

Peu à peu, la présence de Chuyia ébranle tout ce qu’elles se sont résignées à accepter et les pousse à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Controverses

Les films précédents de Deepa Mehta, Fire et Earth, ont déclenché l'hostilité d'intégristes hindous heurtés par les sujets abordés. Plusieurs cinémas qui projetaient ces films ont été la cibles d'attaques et de dégradations.

Deepa Mehta a démarré une première fois le tournage de Water en février 2000. La distribution comprenait Shabana Azmi, Nandita Das et Akshay Kumar. La veille du premier jour de tournage, les autorisations accordées précédemment ont été remises en cause. Le jour suivant, 2000 manifestants ont pris d'assaut les ghats où devait être tourné le film et ont détruit la majeure partie du matériel. Ils entendaient ainsi protester en faveur des traditions hindoues critiquées par le film.

Finalement, le film a été tourné en 2003, au Sri Lanka, avec une distribution différente et sous le titre River Moon. Il a été projeté pour la première fois en septembre 2005 au festival international du film de Toronto.

L'écrivain Sunil Gangopadhyay a intenté un procès à Deepa Mehta car il a estimé que l'histoire développée dans Water s'inspirait de son livre Sei Samaya publié en 1985.

Prix

Seema Biswas a remporté le 13 mars 2006 le Prix Génie de la meilleure actrice pour son rôle dans le film.

Anecdotes

  • George Lucas a acheté une page du magazine "Variety" pour apporter son soutien à Deepa Mehta lorsque les autorités indiennes ont tenté de stopper la production du film.
  • Water a été tourné simultanément en hindi et en anglais. Seule la version en hindi a été diffusée en salles, mais la version en anglais est présente sur l'édition double DVD du film.
  • Nandita Das et Aishwarya Rai ont été envisagées pour le rôle de Kalyani, interprété finalement par Lisa Ray.
  • Deepa Mehta a auditionné 50 jeunes filles pour le rôle de Chuyia. Elle a retenu Sarala, bien qu'elle ne parlât ni hindi, ni anglais. La jeune actrice a appris ses dialogues phonétiquement.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes