Sunil Gangopadhyay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sunil Gangopadhyay

Description de l'image  Sunil Gangopadhyay taken by Ragib.jpg.
Activités écrivain
Naissance 7 septembre 1934
Faridpur (district)
Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Décès 23 octobre 2012 (à 78 ans)
Calcutta
Drapeau de l'Inde Inde
Langue d'écriture bengali

Sunil Gangopadhyay (en bengali সুনীল গঙ্গোপাধ্যায়), né le 7 septembre 1934 dans le district de Faridpur (aujourd'hui au Bangladesh) et mort le 23 octobre 2012 à Calcutta (Inde), est un écrivain bengali.

Il obtient un baccalauréat en sciences économiques en 1954 et une maîtrise en bengali de l'Université de Calcutta. Pendant de nombreuses années il est connecté avec la maison d'édition Ananda Bazar groupe, et il est vice-président de la "Sahitya Akademi".

En tant qu'auteur, il a publié de nombreux ouvrages dans divers genres littéraires, mais sa préférence fait partie de la poésie lyrique. Gangopadhyay est rédacteur en chef du magazine de poésie Krittibas.

Gangopadhyay est également connu pour sa prose. Certaines de ses œuvres ont été réalisés dans un film : Aranyer Din Ratri et Pratidwandi par Satyajit Ray, et Abar Aranya par Gautam Ghosh.

Son roman historique Sei Somoy obtient en 1985 le prix indien "Sahitya Akademi", et a été pendant de nombreuses années après sa sortie un best-seller. D'autres prix sont le Puraskar Bankim en 1982 et deux fois le Puraskar Ananda.

Gangopadhyay a écrit des récits de voyage, des livres pour enfants, des nouvelles et des essais sous les pseudonymes de Nil Lohit, Sanatan Pathak et Upadhyay Nil.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]