WarBreeds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WarBreeds
Éditeur Brøderbund Software
Développeur Red Orb Entertainment

Date de sortie 31 mars 1998
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueurs
Plate-forme Windows
Média CD-ROM
Contrôle Clavier, souris

WarBreeds est un jeu vidéo de stratégie en temps réel et de gestion mettant en scène des créatures extraterrestres. Il est sorti le 25 mars 1998 en France. Il a été développé par Red Orb Entertainment et publié par Brøderbund Software le 31 mars 1998. Le jeu retrace les affrontements entre quatre races maîtrisant la génétiques pour le contrôle de la planète Aeolia. Le joueur peut choisir d'incarner le leader d'une de ces quatre factions – les Tanu, les Sen-Soth, les Kelika et les Magha –, chacune disposant d'un shaman et de quatre types d'unité de combat.

Trame[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction, sur une planète appelée Aeolia. Celle-ci était à l'origine peuplée d'une race de bipèdes intelligents – les Yedda – dont la civilisation, basée sur un système d'ordres religieux, imposa rapidement sa domination sur les autres espèces. Après la découverte de la génétique, les Yedda commencèrent à créer de nouvelles races en utilisant l'ADN de trois espèces d'Aeolia – les Tanu, les Sen-Soth et les Kelika – destinées à être maintenues en esclavage. Dans les mêmes temps, un groupe dissident tenta de créer une race entièrement nouvelle dans le but de libérer le peuple. Cette tentative se révéla être un échec et ils ne parvinrent qu'à créer une race de créatures sanguinaires qui furent baptisé Magha. Après une guerre civile ayant conduit à la quasi extinction des Yedda, les races créées par ceux-ci évoluèrent rapidement jusqu'à découvrir les secrets de la génétique. Une lutte entre les Tanu, les Sen-Soth, les Kelika et les Magha commença alors pour le contrôle de la planète[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

War Wind est un de jeu de stratégie en temps réel dans la lignée de Command and Conquer . Comme dans celui-ci, le joueur doit gérer ses ressources, développer sa base et créer une armée pour combattre ses adversaires[2]. Le joueur peut choisir d'incarner le leader d'une des quatre factions du jeu – les Tanu, les Sen-Soth, les Kelika et les Magha –, chacune disposant d'un shaman et de quatre types d'unité de combat. À la création d'unités militaires, le joueur peut leur attribuer différents types d'armes influant sur leur puissances et leur capacités. De son coté, le shaman permet au joueur de planter plusieurs types de spores ainsi que de construire, améliorer et réparer des bâtiments. Il peut également collecter des gênes sur les cadavres ennemis afin d'acquérir la technologie des factions correspondantes, sous forme de nouvelles armes pour les unités ou bien de bâtiments (tourelles, mines, bâtiments spéciaux)[1],[3].

Deux campagnes sont disponibles dans le jeu, une pour les Tanu et une pour les Magha, chacune étant constituée d'une douzaine de mission. Il est également possible de jouer contre l'intelligence artificielle du jeu ou en multijoueurs[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
WarBreeds
Média Pays Notes
Computer Gaming World US 3,5/5[1]
Cyber Stratège FR 3.5/5[4]
GameSpot US 66 %[5]
Gen4 FR 3/5[3]
Joystick FR 74 %[6]
PC Player FR 55 %[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Scott A. May, « Bred for Success », Computer Gaming World, no 168,‎ juillet 1998, p. 189-192 (lire en ligne).
  2. (fr) Eric Ernaux, « WarBreeds : Rencontre du 3ème génotype », Gen4, no 106,‎ janvier 1998, p. 40.
  3. a et b (fr) Eric Ernaux, « WarBreeds : A.D.Haine », Gen4, no 108,‎ mars 1998, p. 174-175.
  4. (fr) Eric Sublet, « WarBreeds : La guerre des gènes », Cyber Stratège, no 6,‎ avril 1998, p. 64-66 (lire en ligne).
  5. (en) Scott R. Krol, « WarBreeds Review », sur Gamespot.com,‎ 5 mai 1998.
  6. (fr) Kika, « Warbreeds », Gen4, no 91,‎ mars 1998, p. 110-111.
  7. (fr) Christophe Molignier, « Warbreeds », PC Jeux, no 41,‎ mars 1998, p. 57.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Knight, WarBreeds : Prima’s Official Strategy Guide, Prima Games,‎ 1998, 216 p. (ISBN 9780761512004) Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article