Walter Sedlmayr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walter Sedlmayr

Naissance
Munich, Bavière
Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 64 ans)
Munich, Bavière
Allemagne
Profession Acteur

Walter Sedlmayr, né le et mort le , est un acteur de théâtre et de cinéma bavarois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son Abitur en temps de guerre — 1945 — Walter Sedlmayr a servi comme Flakhelfer (littéralement « aide de flak ») jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière a commencé par des rôles mineurs, que ce soit avec la Münchner Kammerspiele pour laquelle il a joué pendant plus de 25 ans, ou dans de nombreux Heimatfilme pendant les années 1940 et 50.

En 1971, alors associé à Rainer Werner Fassbinder, Walter Sedlmayr a été brièvement arrêté à cause d’une œuvre d’art, la Blutenburger Madonna qui a été retrouvée dans sa maison. Il a été disculpé de toutes les charges, et l’attention des médias qui a été attirée sur lui à cause de cette affaire l’a aidé à gagner des rôles majeurs. Sa révélation majeure est venue en 1973 par son rôle principal dans le film Theodor Hirneis oder Wie man ehem. Hofkoch wird de Hans-Jürgen Syberberg.

Par la suite, il joue dans de nombreuses séries télévisées allemandes, incluant Münchner Geschichten, Der Herr Kottnik, Der Millionenbauer, et Polizeiinspektion 1. Il apparait aussi sur scène et via d’autres médias.

Assassinat[modifier | modifier le code]

En juillet 1990, Walter Sedlmayr est retrouvé mort et mutilé dans sa chambre à coucher. Son homosexualité est alors rendue publique par la presse people munichoise.

En 1993, les demi-frères Manfred Lauber et Wolfgang Werlé[1],[2],[3],[4], anciens associés de Walter Sedlmayr, sont condamnés à la prison à vie pour son assassinat.

La vie et la mort de Walter Sedlmayr ont fait l’objet en 2001 de la biographie Wambo par Jo Baier, où son rôle est joué par Jürgen Tarrach, ainsi que d’un épisode de la série télévisée Die großen Kriminalfälle de l’ARD.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1973 : Prix du film allemand du meilleur acteur (Outstanding Individual Achievement) pour le film Theodor Hirneis oder Wie man ehemaliger Hofkoch wird

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Helmut Dietl verfilmt Mordfall Sedlmayr für SAT.1 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2008-08-17
  2. Mordfall Walter Sedlmayr, Focus, mars 2005, p. 22
  3. (de) Jörg Völkerling, « Neue Spur im Mordfall Sedlmayr », Berliner Morgenpost,‎ (lire en ligne)
  4. (de) « Sedlmayr-Mord: Gericht prüft Wiederaufnahme des Verfahrens », Kölner Stadt-Anzeiger,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]