Walter Schiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Schiller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
EvanstonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité

Walter Schiller, né le à Vienne en Autriche et mort le à Evanston dans l'Illinois aux États-Unis, est un pathologiste autrichien naturalisé américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Schiller a obtenu son doctorat de l'Université de Vienne en 1912. Il a travaillé comme bactériologiste dans l'armée bulgare au cours de la Première Guerre balkanique. Il fut ensuite affecté dans l'armée austro-hongroise durant la Première Guerre mondiale sur le terrain ds combats en Bosnie, en Russie, en Turquie et en Palestine.

De 1918 à 1921, il fut médecin à l'hôpital militaire de Vienne.

De 1921 à 1936, il fut directeur des laboratoires à la clinique de gynécologie de l'Université de Vienne, où il a effectué des études sur le cancer du col de l'utérus et a développé son test éponyme (le test de Schiller). Il a publié dans le domaine des cancers gynécologiques et décrit le test de Schiller en 1927 et a écrit l'un des premiers articles sur dysgerminoma en 1934.

Walter Schiller a beaucoup voyagé au cours des années 1930, des conférences en Angleterre, Dublin et aux États-Unis.

En 1937, il émigre aux États-Unis avec sa femme et ses deux filles en raison de la menace du nazisme, travaillant d'abord à l'Hôpital Memorial Hospital de New York. Il est devenu directeur du département de pathologie à l'Hôpital du comté de Cook à Chicago en 1938, et a commencé à publier sur les tumeurs de l'ovaire en 1939. Il a décrit la tumeur du sac vitellin.

Avec le professeur d'anatomie Mathias-Marie Duval, ils ont analysé les structures présentes dans les tumeurs endodermiques du sinus, qui seront dénommés les corps de Schiller Duval.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gruhn JG, Roth LM. 1998. History of Gynecological Pathology. V. Dr Walter Schiller. Int J Gynecol Pathol ; 17: 3806.
  • Young RH. 2007. The rich history of gynaecological pathology: brief notes on some of its personalities and their contributions. Pathology 39, 6–25.