Vol Lion Air 583

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Lion Air 583
PK-LMN, l'appareil impliqué, ici en août 2004, 3 mois avant l'accident.
PK-LMN, l'appareil impliqué, ici en août 2004, 3 mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeSortie de piste à l'atterrissage
CausesAquaplanage, cisaillement de vent sur l'aéroport
SiteAéroport international Adisumarmo, à Surakarta, en Indonésie
Coordonnées 7° 30′ 58″ sud, 110° 45′ 25″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-82
CompagnieLion Air
No  d'identificationPK-LMN
Lieu d'origineAéroport international Soekarno-Hatta, à Jakarta, en Indonésie
Lieu de destinationAéroport international Juanda, à Surabaya, en Indonésie
PhaseAtterrissage
Passagers156
Équipage7
Morts25
Blessés109
Survivants138

Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)
Vol Lion Air 583

Le , le McDonnell Douglas MD-82 assurant le vol Lion Air 583, un vol intérieur régulier entre l'aéroport international Soekarno-Hatta, à Jakarta, et l'aéroport international Juanda, à Surabaya, avec une escale à l'aéroport international Adisumarmo, à Surakarta, en Indonésie, a subi une sortie de piste lors de l'atterrissage à l'aéroport international Adisumarmo et s'est écrasé dans un cimetière à proximité. Il y a 25 morts, dont le commandant de bord, et 109 blessés parmi les 163 occupants de l'appareil.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un McDonnell Douglas MD-82, qui a effectué son premier vol le 13 novembre 1984, puis livré plus tard le 20 décembre 1984 et exploité Aeroméxico (immatriculation XA-AMP), avant d'être acquis par Lion Air en 2002, immatriculé PK-LMN. Lion Air a vendu l'avion à une autre compagnie aérienne et devait le livré en janvier 2005, 2 mois après l'accident.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 538 a décollé de Jakarta vers 17h00, avec 146 passagers et 7 membres d'équipage à bord. Le vol s'est déroulé sans incident jusqu'à son approche vers Surabaya.

Le vol est arrivé à l'aéroport au crépuscule, vers 18h00, sous une pluie battante. En effet, un violent orage été présent dans la zone de l'aéroport lors de l'atterrissage.

Le vol 538 été configuré de manière appropriée pour l'atterrissage, puis s'est posé "en douceur" selon la plupart des passagers, et les inverseurs de poussée ont été déployés correctement. Cependant, l'avion n'a pas ralenti suffisamment avant la fin de la piste, puis a dépassé la piste avant de percuté un talus. Le fuselage de l'avion s'est brisé en 2 sections, avant de s'immobiliser au bout de la piste et du carburant a commencé à fuir via les réservoirs endommagés de l'appareil. Les passagers ont eu du mal à localiser les issues de secours, à la suite du dysfonctionnement de l'éclairage en cabine, consécutif au crash.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :