Cheyenne Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheyenne Mountain Directorate
Emblème du Cheyenne Mountain Operations Center
Emblème du Cheyenne Mountain Operations Center

Pays États-Unis
Branche United States Air Force
Type Militaire

Cheyenne Mountain, Colorado Springs, Colorado, États-Unis, est une base de l'USAF. Elle dépend du NORAD. Depuis le 28 juillet 2006, son nom officiel est Cheyenne Mountain Directorate, anciennement Cheyenne Mountain Operations Center (CMOC), et à l'origine Cheyenne Mountain Air Force Station (CMAFS).

Elle est située, comme son nom l'indique, sous le Mont Cheyenne, dont le sommet culmine à 2 915 mètres. Ses coordonnées géographiques sont : 38° 44′ 39″ N 104° 50′ 49″ O / 38.744281, -104.84680638° 44′ 39″ N 104° 50′ 49″ O / 38.744281, -104.846806 Son nom de code officiel est Crystal Palace (Palais de Cristal).

Au total, quatre commandements utilisaient ces installations, le North American Aerospace Defense Command (NORAD), le United States Northern Command (USNORTHCOM), le United States Strategic Command (USSTRATCOM), et le Air Force Space Command.

Historique[modifier | modifier le code]

Construits entre 1961 et 1966 en pleine guerre froide, les quinze bâtiments de la base ont été creusés à même la montagne, l'installation est protégée par des portes blindées anti-souffle de 25 tonnes et descend à plus de 600 mètres sous terre. Elle est censée résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes si l'explosion a lieu dans un rayon de cinq kilomètres et son équipement électronique doit supporter les impulsions électromagnétiques produits par de telles attaques. Bien que la précision actuelle des armes nucléaires fassent que l'installation soit vulnérable à des impacts directs, la base reste virtuellement indestructible en cas d'attaque conventionnelle.

La base a été mise en sommeil en février 2006 à cause de son coût de fonctionnement et des éventuelles rénovations, mais peut être réactivée en une heure en cas de besoin. Le Commandement de la défense aérienne pour l'Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement nord de l'armée américaine ont déplacé leurs opérations à la base aérienne de Peterson à Colorado Springs, le quartier général du United States Northern Command.

La base continue à servir pour certaines activités de l'armée américaine, qui y a laissé 200 personnes depuis que le transfert a été terminé en 2008.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La base de Cheyenne Mountain est fréquemment présente dans des fictions, notamment avec le SGC de l'univers de fiction de Stargate, et les films Terminator, Wargames, Deep Impact, Threshold : Premier Contact, ou X-Files. Elle apparaît même dans un épisode de South Park : Le Super-Classeur.

Cheyenne Mountain est l’un des cadres du jeu de société Earth Reborn de Christophe Boelinger.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]