Vladimir Martsinkevitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 17:54 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vladimir Marcinkiewicz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
PuławyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Armée rouge (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Major général (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflits
Distinctions
Liste détaillée
Ordre du Drapeau rouge
Héros de l'Union soviétique
Ordre de Lénine
Médaille du XXe anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et des paysans (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vladimir Nikolaïevitch Martsinkevitch (en russe : Владимир Николаевич Марцинкевич, en biélorusse : Уладзімір Мікалаевіч Марцінкевіч), né le à Borisov et mort le à Powiat de Puławy, est un militaire russe, puis soviétique.

Biographie

Il est né le dans l'Empire russe dans la ville biélorusse de Borisov dans une famille d'un ouvrier. Il rejoint l'armée rouge en 1918. Durant la guerre civile en Russie il commande le 1re détachement de partisans de Maladetchna. De janvier à , il commande un régiment d'infanterie sur le front sud, de à , sur le front occidental. Pendant les combats, il est blessé à deux reprises.

Durant l'après-guerre il commande un bataillon d'infanterie. Durant la guerre d'Hiver de 1939 à 1940, il commande la 173e division d'infanterie dans le cadre de la 7e armée. En , il commande la 176e division d'infanterie.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il commande une division de la 9e armée (Union soviétique) sur le front sud durant l'Opération Barbarossa. En , il est nommé commandant de la 9e armée sur le front transcaucasien. Durant la bataille du Caucase, l'armée occupe les défenses le long de la rivière Terek (fleuve) vers la ville de Grozny. Au cours des combats il est retiré de ses fonctions.

En , il est nommé commandant de la 229e division d'infanterie de la 52e armée du front de Volkhov. Pendant la traversée de la rivière, Volkhov est tombé gravement malade et est hospitalisé. En il rejoint le grand Quartier Général du Commandement Suprême. En , il est mis à la disposition du Conseil militaire du 2e Front de Biélorussie et le il est nommé commandant de la 134e division d'infanterie. En 1944 la division atteint la Vistule et atteint la ville de Pulawy. Le général est tué durant la bataille[1].

Il a été enterré à Loutsk dans une fosse commune.

Notes et références

  1. Коллектив авторов. Великая Отечественная. Командармы. Военный биографический словарь / Под общей ред. М. Г. Вожакина. — М.; Жуковский: Кучково поле, 2005. — С. 145-146. — (ISBN 5-86090-113-5).