Virtools

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Virtools
Image illustrative de l'article Virtools
Logo

Développeur Dassault Systèmes
Dernière version 5.1
Environnements Microsoft Windows
Langue Anglais
Type Logiciel multimédia
Licence Propriétaire
Site web [1]

Virtools est un logiciel de création d'applications 3D temps réel. Virtools a été créé en 1999, outil issu des développements de la société éponyme fondée en 1993 par Bertrand de La Chapelle et Bertrand Duplat, et racheté par Dassault Systèmes en 2005. Il permet de créer des applications pour le web et des applications pour de grands environnements immersifs comme un Cave, un Reality Center ou même pour La Géode.

Virtools est un espace de développement d'applications temps réel et n'est absolument pas un modeleur 3D.

Il importe les formes et fichiers 3D des principaux logiciels commerciaux du marché (3D Studio Max, Maya, LightWave, CAD, CATIA avec 3DXML…). Il permet d'ajouter de la vie et des comportements à ces environnements 3D.

Virtools permet le développement par schéma de programmation, nommé: "Schematics". Il n'est en effet plus question ici de taper du code mais de relier des "building blocks" (BB) entre eux afin de créer des comportements. Ce type de développement peut être retrouvé dans les logiciels Pure Data, Max/MSP ou encore EyesWeb.

Par exemple, pour lancer une action lors de l'appui sur une touche, il faut glisser le BB 'Key Event' et de choisir la touche. Lorsqu'on appuie sur la touche, cela active une sortie du BB ; au relâchement, cela active une autre sortie.

C'est un mode de programmation relativement simple à appréhender par les non-développeurs et plutôt performant pour les tâches de premier rang (interpolation, rotation, mouvement, lecture d'animation), la simplicité laisse vite place à un manque de précision, par exemple dans les opérations mathématiques et dans les angles de rotation, et de clarté sur de gros projets où les câbles se mêlent et s'entremêlent dans une jungle sans nom.

Virtools a été pendant longtemps une solution de référence, notamment pour les applications de réalité virtuelle et de simulation. Sa gamme de prix (Haute) destine cette application aux grandes industries ou laboratoires de recherche et non au petits projets portés sur le web.

Solutions analogues[modifier | modifier le code]

Description du logiciel[modifier | modifier le code]

Virtools Dev est un logiciel qui permet de réduire les temps de prototypage d'applications 3D temps réel. Il est utilisé dans le milieu du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et du multimédia en général.

Virtools est un ensemble de techniques pour la visualisation et l'interaction 3D temps réel :

  • Application de création : Virtools est une application permettant de créer simplement des contenus 3D interactifs. Il est possible d'intégrer la majorité des standards multimédias, que ce soit les objets 3D, les animations, les images ou les sons afin de les rendre vivants grâce à sa technique comportementale. Virtools ne permet pas de modéliser des objets 3D ; par contre, il permet de créer facilement des caméras, lumières, courbes, éléments d'interface ainsi que des frames 3D.
  • Un moteur de comportement : Un comportement est simplement une description d'une action d'un certain élément dans un environnement. Virtools offre une collection de comportements réutilisables qui permet de créer à peu près tout type de contenu, sans une seule ligne de code, à partir de l'interface graphique de l'éditeur de schéma. Pour les programmeurs, il existe en complément un script "Virtools Scripting Language" (VSL) qui autorise l'accès au Virtools SDK.
  • Un moteur de rendu : Virtools a un moteur de rendu qui permet de dessiner les images visibles dans l'interface 3D de Virtools Dev. Il peut être remplacé par un autre moteur ou être adapté grâce au SDK.
  • Un Web player : Les contenus Virtools peuvent être visualisés sur Internet grâce à un Web player gratuit qui peut être téléchargé par n'importe qui. (<1MB)
  • Un kit de développement logiciel : Virtools Dev inclut un kit de développement logiciel qui permet d'accéder à certaines parties des processus de comportement et de rendu. Avec le SDK, on peut créer de nouveaux comportements (DLL), modifier les opérations des comportements existants, écrire de nouveaux outils afin d'importer ou d'exporter de nouveaux formats, et enfin modifier ou remplacer le moteur de rendu.

Il existe des packs additionnels :

  • Le VR Pack  :

Permet de gérer stéréoscopie, cluster de pc et les périphériques de Réalité Virtuelle.

  • Le Physic Pack :

Permet de créer de la physique pour le jeu. Il est utilisé pour créer des jeux de voiture, des jeux de glisse et autre jeux sportif.

  • Le Server Pack :

Permet de créer des jeux en réseaux, des applications avec des librairies de média à télécharger.

  • Le Multi-User Pack :

Permet de créer des applications multi-utilisateurs (jeux en réseau).

  • Le Pack AI :

Permet d'intégrer une intelligence artificielle pour de la gestion de foule et de Personnages non-joueur (PNJ).

  • Production de médias 3D :

La modélisation 3D se fait généralement sous AutoDesk 3DS Max, AutoDeskMaya ou encore Newtek Lightwave. Virtools fournit des plugins d'export pour ces environnements. Il existe également un plugin Max (versions 9 & 2008) nommé Fission qui donne la possibilité de visualiser dans Max le rendu Virtools de la scène en cours de conception et de la manipuler en temps réel.

...

Exemple de Réalisation[modifier | modifier le code]

Web/Marketing[modifier | modifier le code]

exemples de réalisation sur le site de l'éditeur

Game[modifier | modifier le code]

Le plus gros jeu à ce jour qui a été développé entièrement Virtools est Sang-Froid : Tales of Werewolves d'Artifice Studio (2013, disponible sur Steam). Il contient plus de 150 000 Building blocks et script vsl. On notera aussi Syberia, Ballance, Alexandra Ledermann 4.

Industrie[modifier | modifier le code]

Virtools s'avère être un outil performant pour le développement d'applications industrielles. Voici un exemple de maquettage virtuel d'une unité pétrochimique. La fenêtre Virtools de visualisation 3D est intégrée à une interface windows classique associant ainsi les fonctionnalités d'un logiciel de gestion classique et la puissance de visualisation et d'animation 3D de Virtools:

Liens externes[modifier | modifier le code]